750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
2 septembre 2005

J’ai fait du pain !

pains

Le week-end dernier, nous étions invités pour une grande fête chez des amis.
Ils habitent à la campagne dans une maison assez ancienne qu’ils ont entièrement restaurée eux-mêmes. Cette maison pleine de charme a la particularité de posséder dans la salle à manger … un grand four à pain ! Celui-ci fonctionne à nouveau et samedi dernier, il a chauffé toute la journée. L’ambiance était extraordinaire et il y avait de l’animation : chercher du bois, alimenter le feu,
surveiller les braises, fabriquer les outils nécessaires : hé oui, nous n’avions pas « l’attirail » du boulanger !
Et surtout il y avait … de la magie. Par exemple, pour vérifier la température du feu, on jetait une poignée de farine dans le four : si elle brûle, c’est trop chaud ! Ou encore lorsqu’on découvrait avec surprise en soulevant le torchon que la pâte avait doublée de volume ! Je sais, c’est normal (même bon signe) mais ça me parait magique.
Il faut dire que je n’avais jamais fait de pain de ma vie. Et là, les conditions étaient idéales : un véritable four à pain (chaud depuis 7 h du matin), des farines de toutes sortes (céréales, complètes, aux fruits secs) et une prof’!
En effet, Joëlle est une passionnée qui fait son pain chez elle depuis déjà longtemps.

Pour débuter, je me suis donc lancée dans un simple pain blanc en torsades. Je voulais surtout apprendre le geste, le « coup de main ». C’est absolument impossible à expliquer par écrit, le secret est donc de le voir faire puis d’essayer de reproduire ce geste.

Une chose est sûre, c’est très excitant et très drôle de malaxer, pétrir, et se mettre de la farine partout !

pain1pain2pain3

Voilà, comment j’ai procédé :
500 g de farine complète de blé à 130
500g de farine de blé à 45
40g de levure
600 ml d’eau
1 grosse cuillère à soupe de sel

1. Mélangez les deux types de farine (ce qui assure une bonne qualité, selon Joëlle).

2. Délayez la levure avec un peu d’eau dans un petit bol
3. Faites un puis dans la farine et ajouter la levure délayée
4. Dissoudre le sel dans l’eau, puis verser le liquide petit à petit sur la farine
5. Avec une cuillère en bois, mélangez très vigoureusement ( c’est dur mais il faut y aller !)
6. Lorsque la pâte est moins difficile, attrapez-la avec la main farinée et pétrissez à la main
7. Laissez reposer au chaud (> 20°C), le saladier couvert d’un torchon. (Ma pâte a reposé 4 heures et doublé de volume)
8. Partagez le pâte en 3. Façonnez de longs boudins et formez une natte très serrée.painmarie
9. Enfournez dans le four très chaud. ( au four à pain, c’est très rapide : surveillez  !)

10. Sortez le pain une fois cuit et admirez le résultat (on voit bien la tresse):

Et, enfin, vous pouvez dire d’une voix claire et assurée « c’est moi qui l’ai fait », en pensant à Pascale !

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> j'aimerais réaliser avec mes enfants un four à pain mais je n'ai pas de plan, les dimensions etc...<br /> Pourriez-vous me faire parvenir ou les plans ou des sites qui pourraient me servir à cette réalisation.<br /> <br /> D'avance merci.
A
C'est super,nous aussi nous avons adoré notre week end pain/pizza du mois de juin en prévision de notre mariage. Nous prévoyons recommencer pour occuper chaleureusement les longs dimanches d'hiver. A l'époque des fours à pain, après la fournée, les boulangers Normands se servaient du four encore chaud pour enfourner la teurgoule(riz au lait cru cuit au four très lentement).<br /> A bientôt
L
Mon Cher et Tendre étant boulanger, je sais que c'est très dur de pétrir et de façonner la pâte pour avoir déjà essayé... Quelle satisfaction tu as dû ressentir! Et quel joli four!
S
quel beau week end ! Et quelle belle idée de cuire du pain dans un si beau four à bois !
P
moi aussi j'aime faire le pain. Mais je n'ai pas la chance d'avoir un aussi beau four !
Au bain Marie!
Publicité
Publicité