750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
16 novembre 2008

Yaourts maison sans yaourtière mais avec Tupper* !

yaourt1

La mode des yaourts "maison" s'est invitée sur les pages des magazines de cuisine et sur les blogs depuis plusieurs années.
Conquise par la fabrication du Pain "maison", j'ai donc poursuivi mes petites expériences culinaires avec les yaourts!
Je ne sais plus exactement à quelle date j'ai commencé (2006 ?) mais je dois avouer que le résultat n'a pas tout de suite été à la hauteur!
Puisque je n'ai pas voulu investir dans une yaourtière, j'ai adopté la méthode Tupper** en utilisant le matériel que j'avais dans ma cuisine (Cf photos ci-dessous).
Après plusieurs essais, j'ai réussi à maîtriser la technique des yaourts au lait de vache.
Depuis l'an passé, je prépare le yaourt maison au lait de soja et je le trouve très bon, voire meilleur que celui du commerce!

yaourt3


Je vous livre donc mes astuces :
1 litre de lait de soja (ou lait de vache)
1 yaourt au soja (ou yaourt classique)
1 pot de lait en poudre ( lait de vache!)

Versez le litre de lait, ainsi que le lait en poudre dans une casserole et mélangez.
Le lait en poudre n'est pas obligatoire mais je l'utilise car j'aime les yaourts bien épais. Toutefois, en ajoutant ce lait en poudre mes yaourts ne peuvent plus vraiment s'appeler "au soja". 
Faites chauffer le lait sur feu moyen en surveillant la température à l’aide d’un thermomètre (=acheté quelques Euros en pharmacie!)
Dès que le mélange est à 80°C, retirez la casserole du feu, mélangez bien et laissez refroidir.
Lorsque le mélange est exactement à 45°C, ajoutez le yaourt et mélangez bien.
Versez ensuite le mélange dans  les gobelets Tupper* (ou dans des pots en verre).
Disposez les gobelets dans la boîte "Tupper* multi-service" (ou dans une grande boîte hermétique)

Enfin, remplissez la boîte avec de l'eau chaude (non bouillante) et couvrez-la avec son couvercle.
Laissez-la dans un endroit chaud de préférence, ou près d'un radiateur en hiver.
Si vous les faites le soir, ils seront parfaits le lendemain matin. Sinon, patientez au moins 5 heures.
Sortez les gobelets de la boîte hermétique et mettez les couvercles sur les gobelets. Placez-les au réfrigérateur.
Il ne reste plus qu'à déguster avec du sucre, de la confiture, du miel...

Publicité
Commentaires
L
Oh ! Supers ces yaourts sans yaourtière !
M
ça me rappelle mon enfance. Ma mère faisait des yaourts tuper+. De grands gobelets fins et dedans hummmmmm
E
Un prochain achat peut être!!!
Au bain Marie!
Publicité
Publicité