750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
23 novembre 2008

Sardines mijotées à la japonaise

sardin

Avant tout, je préviens les puristes que j'ai acheté des filets de sardines surgelés, pour faire au plus simple.
L'inspiration de cette recette est double. A la fois "japonaise" avec le saké, le mirin et la sauce soja mais aussi "diététique" grâce à la haute teneur en Oméga 3 de ce petit poisson !

La marche à suivre est donc très simple, et il suffit de prévoir un peu de temps pour laisser mijoter.
Voici les ingrédients pour 2 personnes :
- 6 sardines en filets
- 1 c. à café bombée de gingembre en poudre
- 5 cl de saké
- 3 cl de vinaigre de riz japonais
- 1,5 c. à soupe de mirin
- 1 c. à soupe de sucre
- 5 cl de sauce soja

sardines

Versez dans une casserole le saké, le vinaigre, le mirin et le sucre.
Alignez dedans les filets de sardines et parsemez-les de gingembre.
Faites chauffer le tout jusqu'à ébullition.
Versez ensuite la sauce soja et attendez un nouveau bouillon. Ecumez, baissez le feu et couvrez bien.
Laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
Otez le couvercle et faites réduire si le jus semble trop liquide.

Rectifiez l'assaisonnement avec sel, poivre, et jus de citron, selon vos goûts.
Servez les sardines accompagnées de radis noir en julienne et d'un bol de riz blanc pour un repas "japonisant"!

Publicité
Commentaires
M
bonjour,<br /> j'ai envie d'essayer cette recette car mon poissonnier vend des sardines eb filets avec lesquelles je cuisine des sardines marinées . Mais pour cette recette je ne sais ce qu'est le mirin et ou on peut en acheter ainsi que du saké<br /> (j'habite en province , la savoie)
E
C'est une bonne idée de recette, d'autant plus que la sardine n'est pas pour le moment (!) en voie d'extinction.<br /> Et si ce soir on sortait ... en boîte ?<br /> Je sais, je sais, mes jeux de mots ...<br /> <br /> Eric.
M
Ca me plaît beaucoup, la sardine est un poisson auquel je pense moins à cette saison.
Au bain Marie!
Publicité
Publicité