750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
2 mars 2008

"Oeuf Cocotte" au fromage blanc sur compotée d'endives

Oeuf_Cocotte

Après les nombreux desserts de ces temps derniers, je reviens avec du salé !
Voici un plat tout simple, comme le faisait ma grand-mère avec "juste un peu de crème, c'est meilleur".
L'avantage ici est l'utilisation des restes: un petit bout de jambon, du gruyère, un reste de ratatouille (délicieux)...tout est bon avec les œufs cocotte!

Aujourd'hui, il y avait donc des endives, qui avec une pointe de miel perdent toute amertume, un mariage parfait!
Ingrédients pour deux personnes:

   - 2 œufs
   - 2 endives
   - 2 c. s. de Crème fraîche à 15 % MG
   - 1/2 c. c. de miel liquide
   - 1 c. s. de moutarde à l'estragon
   - 4 cuillères à soupe de Fromage blanc
   - une pincée de Gomasio (= mélange de sel et sésame grillé) & Poivre

Préchauffez le four th 6.
Faites revenir les endives (lavées et découpées en rondelles) avec un tout petit peu de miel et 2 cuillères à soupe d'eau.
Répartissez les endives "compotées" au fond de 2 ramequins, puis ajoutez 2 cuillères de fromage blanc dans chacun. Mélangez ensemble la crème fraîche et la moutarde à l'estragon, puis répartissez dans chaque ramequin. Ajoutez, dans chaque préparation, une cuillère à soupe du mélange crème fraîche/moutarde et finissez avec un œuf. Salez et poivrez.
Mettez au four jusqu'à ce que les blancs blanchissent, c'est à dire environ 15 minutes.

Servez en entrée ou en plat principal pour le dîner, accompagné d'une salade à l'huile de noix, par exemple.

Publicité
Commentaires
F
bonne idée pour consommer des endives autrement
L
Oh, mais c'est que c'est une rudement bonne idee! Je voulais justement acheter des endives ce soir!
A
ça fait une éternité que je n'ai pas fait d'oeufs cocotte et ta recette tombe à pic, ma maman m'a ramené des oeufs frais de la campagne! y'a plus qu'à!
L
très sympa! ca me plait bien!
M
Le mélange miel et moutarde à l'estragon est surprenant mais tentant. J'ai très envie d'essayer cette saveur à la prochaine occasion.<br /> Michèle
Au bain Marie!
Publicité
Publicité