TarteCitron

Voilà, 2 ans ont passé : depuis ce message-là.
Ma sœur et sont mari ont terminé leur expérience de coopération, durant laquelle ils ont travaillé pour une clinique placée sous l'égide du HCR, au Ghana.
Ils sont de retour en France et la fête est à la hauteur de l'attente!
Alors, en cuisine: il faut assurer! La liste des plats qui leur ont manqué étant assez longue..
Pour le dessert de ce midi, j'ai donc suivi le choix de ma sœur aînée, fraîchement arrivée.
Après réflexion, elle avait opté pour "une tarte au citron, non meringuée".
Aujourd'hui, la tarte était sororale, réalisée à 4 mains. En effet, ma plus jeune sœur a préparé l'appareil au citron et moi: j'ai fait la pâte brisée. C'était vraiment sympa de se retrouver ainsi à cuisiner entre sœurs...
Et il s'agit d'une recette que l'on connaît bien toutes les trois, car elle est issue du livre de cuisine "Tupperware" de maman qui date de 1978 !
Cette fois encore, la tarte s'est avérée délicieuse. Voici les ingrédients:
- Pâte brisée:
250 g de farine
125 g beurre
1 pincée de sel

- crème:
180 g de sucre
4 oeufs
100 g de beurre (ou margarine avec huiles végétales non hydrogénées)
1 zeste de citron
le jus de 3 citrons
15 cl d'eau

Mélangez du bout des doigts la farine et le beurre, coupé en cubes, pour obtenir une consistance presque sableuse. Ajoutez rapidement 5 cl d'eau et la pincée de sel. Travaillez le mélange quelques instants à la main, puis formez une boule.
Laissez reposez une demie heure au frais.
Dans un saladier, mettez dans l'ordre : le sucre, les œufs entiers, le beurre et le zeste de citron. Mélangez l'ensemble et ajoutez le jus des citrons, puis 15 cl d'eau.
Etalez la pâte brisée au rouleau. Foncez un moule à tarte avec la pâte, garnissez la de papier sulfurisé et de haricots secs ou de riz.  Faites cuire à blanc 10 mn, à Th 6 . Versez ensuite l'appareil au citron sur le fond de tarte pré-cuit, puis enfournez pour 15 à 20 minutes, à Th 5.
Laissez refroidir et savourez !