MousseChoco

En relisant la dernière recette publiée , je me suis rendue compte que d'autres "fondamentaux" n'avaient pas encore été enregistrés sur ce blog !
Je corrige donc cette erreur immédiatement, avec un dessert tellement incontournable chez moi que je me demande encore comment il a pu échapper à mon blog !
Il s'agit de la "Mousssschocolaaaaaa!" . C'est ainsi qu'on prononce ce mot à la maison, pour vous dire l'effet euphorisant de ce dessert... qui remporte toujours tous les suffrages !!
Je suis une "puriste" du chocolat, c'est à dire qu'il me faut du noir et de bonne qualité, pas trop sucré et "fort en chocolat". Que ce soit à croquer ou pour les desserts: c'est pareil, j'ai la même exigence !

La mousse nécessite une attention toute particulière lors du "montage des blancs en neige" et beaucoup, beaucoup de patience. Mais l'effort est bien récompensé, je vous le promets.
Un mousse tellement consistante que la cuillère tient debout, un goût de chocolat bien prononcé et une sensation en bouche...... miam, un régal!
Voici les ingrédients pour 6 personnes:

  • 200 g de chocolat noir (70% cacao)
  • 6 oeufs

Faites fondre le chocolat, cassé en petits morceaux, au micro-ondes à puissance maximale pendant 2 minutes et dans un récipient "prévu pour. Lorsqu'il est complètement fondu, remuez délicatement pour obtenir une pâte lisse.
Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Ajoutez le sel dans les blancs et battez-les en neige très ferme.
Versez peu à peu le chocolat fondu sur les jaunes d'oeufs en mélangeant énergiquement.
Incorporez très délicatement avec une spatule 1/3 des blancs d'oeufs battus puis ajoutez le reste progressivement en soulevant la préparation de bas en haut pour bien répartir le chocolat sans faire tomber les blancs.
Faites prendre la mousse 3 heures minimum au réfrigérateur dans des coupelles individuelles, c'est plus joli!
Servez bien frais et savourez chaque cuillère!!