750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
11 novembre 2006

Gougères

gougeregougeresgouger

Cette recette de pâte à choux salée n'est pas difficile, si l'on suit bien les instructions dans l'ordre.
La seule particularité réside dans la force du poignet: mieux vaut être en forme ! Lorsque la farine est incorporée, il faut  être musclé(e) pour incorporer les 4 oeufs un à un, croyez-moi!
Au final, ces petites choses se mangent très très vite . Elles constituent, par exemple, un repas du soir avec une salade d'endives aux noix.

¼ litre d'eau
100 g de beurre
4 œufs
150 g de farine
1 pincée de sel
1 pincée de noix de muscade
1 petit sachet de gruyère râpé

Préchauffez votre four à 180 C°.
Mettez dans une casserole l'eau, le beurre coupé en morceaux, le sel et la muscade.
Portez à ébullition puis versez d'un seul coup la farine en remuant vigoureusement jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache complètement du fond de la casserole.
Retirez du feu. Ajoutez les œufs un à un en remuant jusqu'à ce que la masse redevienne homogène, avant d'incorporer le suivant. Ajoutez le gruyère et mélangez bien l'ensemble.
Ne la travaillez pas trop longtemps, sinon les choux se déforment.
À l'aide d'une poche à douille ou d'une simple cuillère, dressez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.Prévoyez bien que les choux vont doubler de volume. Faites cuire la pâte dès qu'elle est prête pour éviter qu'elle ne craque, 15  min à 220° C, puis 10  min à 200° C.

Publicité
Commentaires
A
ça c'est rigolo : j'en ai fait hier justement ! ma recette est différente, faudra que j'explique tout ça !<br /> (pour incorporer les oeufs, c'est le robot qu'est musclé, je triche et ça marche aussi bien !)
M
Ma mère en faisait... que de souvenirs !! Merci, je sens déjà les apéros d'hiver...
L
ça donne envie!! ;oD
Au bain Marie!
Publicité
Publicité