parmentier

Cette saison, je fais le plein de potirron! Personnellement, j'aime beaucoup ... mais les cucurbitacées ne sont pas toujours au goût de tout le monde! C'est pourquoi, il faut savoir varier les recettes, avec ce hachis par exemple:

Ingrédients (pour 4 personnes):
- 500 g de hachis (pour ce plat: un reste de viande d'agneau et de porc)
- 750g de pommes de terre
- 800 g de potirron (ce qui représente la moitié du mien)
- 10 cl d'huile
- 80 g de beurre
- 150 g de gruyère râpé
- 1 oignon
- 1 c. à s. de concentré de tomates
- 1 verre de bouillon
- 1/2 l de lait
- 3 gousses d'ail
- sel et poivre


Epluchez l'oignon et hachez-le finement; épluchez les gousses d'ail et les pilez.
Faites chauffer l'huile dans une cocotte; lorsqu'elle est chaude, faire étuver l'oignon; ajouter ensuite le concentré de tomates et bien mélanger; laisser cuire 2 minutes puis incorporer la viande  préalablement hachée; ajouter le bouillon et l'ail; saler et poivrer; laisser cuire à feux pendant près d'1 heure en veillant à ce que la préparation n'attache pas.
Epluchez les pommes de terre et le potirron; lavez-les. Coupez les pommes de terre en quatre et  mettez-les à cuire. Faites bouillir ½ litre de lait.

Pour le potirron, il est préférable de le faire cuire à la vapeur car il contient déjà beaucoup d'eau.
Dès que les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et passez-les au presse-purée. Remettez-les dans la casserole et ajoutez 30 g de beurre. Mélangez jusqu'à ce que le beurre soit incorporé puis ajoutez progressivement le lait; vérifiez l'assaisonnement et maintenez au chaud.
Procédez de la même façon pour la purée de potirron mais ajoutez le lait avec prudence pour ne pas avoir une purée trop liquide.
Beurrez un plat à gratin; disposez successivement la purée de potirron, la viande, la purée de pommes de terre. Parsemez la surface de gruyère râpé et déposez quelques noisettes de beurre; mettez à gratiner 15 minutes.
C'est un plat délicieux et réconfortant lorsque le froid revient!