tajine

Il y a quelques mois, à l'occasion de mon anniversaire j'ai reçu un très beau plat à tajine en terre cuite. J'étais ravie car je savais que la cuisson au four dans un plat à tajine  était inégalable. Pourtant, j'avais quelques appréhensions concernant mon four et je ne voulais surtout pas abîmer mon plat. Heureusement, j'ai trouvé toutes les informations pertinentes à ce sujet sur des sites de cuisine! Le secret réside donc dans une cuisson très lente et sur feu très doux. On peut donc utiliser le tajine sur tout type de feu en intercalant un diffuseur de chaleur, oubien au four à Th 4.
J'ai donc appliqué les conseils et même si mon plat a un peu noirci au four, par chance, c'est vite parti.
Preuve que la photo n'est pas retouchée!
Voici la liste des ingrédients, elle est assez longue (c'est la clef du succès) mais la réalisation est très simple.
1 kg d'épaule d'agneau
2 oignons, 2 têtes d'ail
3 CS d'huile d'olive
2OO g d'abricots, 150 g de pruneaux
2  poignées de pistaches
2 CS de miel
1/2 CC de gingembre, 1CC de cannelle, 2 CS de ras-el-hanout, 1 pincé de safran, coriandre
1/2 cube de bouillon de poulet dilué dans 30 cl d'eau

Coupez la viande en morceaux, émincez les oignons et l'ail. Faites-les revenir dans une sauteuse avec de l'huile d'olive en y ajoutant cannelle, gingembre, ras-el-hanout, safran. Puis faites dorer séparemment les pistaches dans une poêle . Mais on peut aussi ajouter des pignons de pin, des amandes...
Ajoutez-les ensuite à la viande et aux oignons et faites-les mijoter quelques instants . Versez le bouillon sur l'ensemble en arrosant bien le tout. Ajoutez les abricots, pruneaux, et le miel.  Salez et poivrez.
Couvrir et enfournez le plat à tajine pour 2 heures à Th 4. Vérifiez de temps en temps afin qu'il y ait assez de bouillon car la viande doit toujours baigner dans le liquide (environ 2 cm) .
En fin de cuisson, retirez le couvercle environ 15 minutes pour que le jus devienne sirupeux.
Pour finir, j'ai ajouté de la coriandre fraîche et servi avec de la graine de couscous nature. Verdict: tout le monde s'est régalé!