750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
11 décembre 2005

Petits gâteaux réunionnais

cookies_003

Pourquoi ai-je appelé mes biscuits « réunionnais » ? Tout simplement car ces petits gâteaux contiennent de la mélasse. Or la mélasse provient de la canne à sucre.
Sans la canne à sucre de la Réunion, je n’aurais donc jamais pu faire ces merveilles. D’ailleurs, c’est écrit sur mon pot de mélasse : « produit de la Réunion » !

Et puis , j’aime bien imaginer tout le chemin parcouru depuis le raffinage de la canne à sucre jusqu’à … ma pâte à gâteaux. Pour la préparation, j’ai procédé comme pour des cookies : je mélange les ingrédients solides dans un saladier ; et les liquides (huile, œuf, mélasse, eau) dans un autre bol. Enfin, je rassemble le tout dans le grand saladier jusqu’à obtenir une pâte homogène.
A l’aide d’une cuillère a soupe, j’ai formé une douzaine de petits tas, bien espacés sur la grille. Au préalable, j’avais recouverte la grille du four de papier sulfurisé.
Ensuite j’ai enfourné à thermostat 6 pendant 15 minutes. Au final, on obtient des petits gâteaux secs parfaits pour l’heure du thé ou du café. La mélasse donne un petit goût très agréable et qui se marie très bien avec la cannelle.
Le seul point négatif: ces gâteaux n'ont pas fait long feu !

Voici les ingrédients pour 12 gros biscuits:
280 g  de farine
1 ½ c. à café de bicarbonate de soude
50 ml d'huile végétale
100 g de cassonade
50 g de sucre semoule
1 oeuf
125 ml  de mélasse
50 ml d'eau
1 /2 cuillère à café d’extrait naturel de vanille

Publicité
Commentaires
M
bonjour!<br /> moi aussi je cherchais a acheter de la melasse depuis tres longtemps!<br /> j'en ai trouvé a la grande epiciere de Paris, au Bon marché, metro Sevres Lecourbe.<br /> Bon courage ;)
G
Pouvez-vous m'aider ? Avez-vous des adresses où je peux trouver de la mélasse, j'aimerais faire plaisir à une amie qui cherche depuis bien longtemps de la mélasse qui lui rappelle son enfance.<br /> Merci d'avance pour votre réponse
M
Il va falloir que j'achète de la mélasse moi aussi.<br /> ça me tente comme recette.
K
Ils sont bien mignons ces gâteaux , j'ai justement acheté de la mélasse dans un magasin bio la semaine dernière pour le plaisir sans savoir vraiment ce que je pouvais en faire , je vais tester ta recette !
S
Ils ont bonne mine tes petits gâteaux ! On voit bien qu'ils viennent du soleil. Décidement, il faut que j'achète de la mélasse !
Au bain Marie!
Publicité
Publicité