750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
13 avril 2006

Muffins aux canneberges et vanille

muffin_003

 

Pour ces petites merveilles, j'ai utilisé des canneberges sèches aussi appellées cramberries.
Celles-ci sont déjà sucrées alors j'ai divisé par deux la quantité de sucre habituelle.
Avant de commencer, j'ai fait ramollir les canneberges dans de l'eau tiède pendant 1/4 d'heure, puis je les ai bien égoutées.
Pour réussir des muffins, le "truc" consiste à préparer d'un côté les ingrédients secs et de mélanger les ingrédients liquides de l'autre. A la fin, on rassemble le tout dans un même saladier mais presque sans mélanger. Il faut donc s'obliger à laisser des grumeaux!

50 g de beurre fondu
20 cl de lait
1/2 cuillère à café d'extrait naturel de vanille Bourbon
1  oeuf
200g de canneberges
150g de farine
2 C.C. de levure chimique
50 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
Préchauffez le four à 180°C

Faites fondre le beurre. Lorsqu'il est devenu tiéde, mélangez-le avec le lait, l'oeuf et les cannerberges .
Dans un autre saladier mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel.
Versez ce mélange dans le premier sans trop travailler la pâte.Versez-la dans le moule à muffins en silicone mais pas jusqu'à ras bord! Après 20 minutes au four, ils sont bien gonflés et dorés... mmm!

Publicité
Commentaires
T
Afin d'ajouter un peu d'exotisme ou encore un petit côté santé, on peut remplacer la canneberge dans la plupart des recettes par du Goji séché. Surprise assurée pour vos invité ! Pour ceux qui ne connaissent pas la baie de Goji, un petit fruit chinois, vous trouverez de l'information sur http://www.encyclogoji.com ou sur http://www.buygojifruits.com (où je l'achète).
M
...je suis simplement allée dans mon petit supermarché où elles se trouvent à côté des raisins secs, abricots secs... <br /> Les canneberges sont conditionnées en barquettes de 200 g sous la marque "Daco Bello". Ce n'est pas obligé de les faire gonfler dans l'eau, mais je trouve le résultat plus moelleux.
G
Je n'en ai jamais vu en grande surface. Comment est ce que c'est conditionné ? Merci pour la recette.
E
Tiens, j'en ai fait des salés hier pour inaugurer mes moules en silicone!<br /> <br /> Ils ont l'ar très très bons, les tiens.
F
Nous qui ici au Canada consommons autant de canneberges que de raisins, nous ne les faisons pas tremper habituellement... trouves-tu que ça ajoute quelque chose ? Est-ce que ça n'enlève pas un peu de l'acidulé de la baie ?
Au bain Marie!
Publicité
Publicité