750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
28 juin 2009

Tarte aux abricots

abricots

Un des plaisirs des vacances d'été : les abricots!
Ils me font immédiatement penser à la Provence, cette région que j'aime tant.
Certains membres de ma famille ont la chance d'y vivre... mais pour moi, c'est uniquement l'été. J'ai donc toujours associé la Provence aux vacances où je me régale des fruits de la région: melons, brugnons, pêches et abricots!
En vacances là-bas, je suis capable d'en manger dans des quantités déraisonnables, et ce dès le petit déjeuner!

Je vous livre donc la recette de la tarte aux abricots avec "la pâte de mamie":
- 180g de farine
- 90 g de beurre
- 2/3 d'un verre (à moutarde) d’eau

Avec un couteau, coupez le beurre en petits dés. Incorporez la matière grasse dans la farine avec la pointe du couteau.
Lorsque tout le beurre a été ajouté à la farine, versez l’eau en deux fois, tout en continuant à mélanger.
Dès que la pâte semble moins sableuse et plus compacte, formez une boule. Travaillez-la environ une minute.
Ainsi, tous les morceaux de beurre ne seront pas entièrement incorporés à la farine, certains morceaux restent visibles : mais il n'est pas nécessaire de chercher à les faire disparaître.
Laissez la reposer deux heures au frais.

Après ce temps, étalez la pâte au rouleau puis foncez un plat à tarte. Nettoyez les abricots et coupez-les en deux.
Etalez la confiture d'abricots sur la pâte.
Placez les abricots, côté bombé vers le bas, sur la pâte. C'est le petit "truc" pour éviter que le jus des abricots ne détrempe la pâte, mais le résultat est un peu moins joli!
Laissez cuire environ 35 minutes.
Dégustez au dessert et... profitez de l'été!

tarteAbricots


Publicité
Commentaires
F
Dans la recette il est dit "Placez les abricots, côté bombé vers le bas, sur la pâte. C'est le petit "truc" pour éviter que le jus des abricots ne détrempe la pâte, mais le résultat est un peu moins joli!" et sur la photo ce n'est pas le cas...
E
elle a l'air bonne la tarte aux abricots de mamie! bonnes vacances dans le sud!
Au bain Marie!
Publicité
Publicité