750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
3 mai 2009

IRISH SODA BREAD ou pain irlandais

irish_soda


Ce pain très rustique sort de l'ordinaire!
Le traditionnel "Irish Soda Bread" est un pain composé de quatre ingrédients: de la farine, du sel, du lait babeurre, et du bicarbonate de soude, d'où il tient son nom.
J'ai beaucoup aimé ce mélange de saveurs qui donne du caractère à ce pain très complet.

On trouve au comptoir irlandais une préparation pour pain traditionnel irlandais sous le nom de "ODLUMS BROWN BREAD MIX (1KG)".
Mais on peut aussi se lancer dans la préparation à la maison après quelques ajustements pour les ingrédients difficiles à trouver.
Voici la marche à suivre:

- 225 g de farine blanche
- 225 g de farine complète
- 5 g de sel
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
- 10ml de crème de tartre (voir infos ici)
- 40g de beurre
- 3 g de sucre en poudre
- 350-375 ml de babeurre ou 4 yaourts brassés au lait entier au bifidus type Activia

Préchauffez le four à 190°C (thermostat 5). Dans un grand saladier, versez la farine et le sel.
Ajoutez le bicarbonate de soude et la crème de tartre, puis le beurre tout en malaxant. Versez le sucre.
Ajoutez du babeurre jusqu'à obtenir une pâte tendre. Évitez de trop mélanger pour ne pas alourdir le pain.
Sur un plan légèrement fariné, modelez la pâte et donnez-lui la forme d'un pain!
Déposer la pâte sur la plaque et incisez profondément sa surface en croix avec un couteau tranchant.
Saupoudrez légèrement de farine complète et faire cuire 35 à 45 minutes, jusqu'à ce que le pain soit bien levé et sonne creux à la base...

Savourez ce pain à tous les repas.

Publicité
Commentaires
K
Pour avoir vécu en Irlande et avoir savourer de nombreux soda bread, je te remercie de m'avoir rappelé à ma mémoire ce pure bonheur irlandais !<br /> C'est une première visite de ton blog vraiment plaisante pour moi! Bravo pour sa convivialité.<br /> Bises<br /> Karine
M
j'en avais testé un pour la saint patrick l'année dernière et j'avais adoré. entre le pain et la brioche.
E
C'est bien le comptoir irlandais!!! je ne connaissais pas du tout cette crème de tartre! à la map ça marche?
Au bain Marie!
Publicité
Publicité