passage_brady_1  passage_brady_2   passage_brady_3

Photos prises au Passage Brady (Paris 10)

En cette fin janvier, nous avons eu envie d'aller faire le plein de couleurs et de chaleur (humaine, car il faisait 0°C) en passant une journée à Paris.

Voilà, comment nous nous sommes retrouvés au cœur de la capitale pour une escapade gourmande (mais sans Jean-Luc Petitrenaud )!
Notre escapade nous a conduite au cœur d'un arrondissement que je connaissais très peu: le X ème.
Ce quartier est aussi nommé "Little India", et il faut se rendre rue du Faubourg Saint-Denis pour se rendre à l'évidence!
Ici les commerçants sont 100 % indiens: salons de beauté,  épiceries (très nombreuses), coiffeurs, marchands de tissus (saris), loueurs de vidéo...
Dans cet arrondissement, plusieurs communautés cohabitent: les Tamouls, originaires du sud de l'Inde, ont choisi le nord près du boulevard de la Chapelle. Au sud de la rue du Faubourg Saint-Denis, du coté du boulevard Magenta, se trouve la communauté pakistanaise.
Quant au pittoresque passage Brady, il rassemble les pakistanais de Paris. Ce passage couvert date de 1828, et les passionnés de cuisine indienne et pakistanaise y trouvent leur bonheur avec des restaurants incontournables tels que le "Pooja", "Pondichery"ou le "Jardin de l'Inde". L'épicerie Vélan, qui se situe également dans ce passage couvert est absolument à connaître, si on veut faire des emplettes à petits prix: épices, lentilles en tout genre, riz, thé..
Pour se rendre à l'épicerie Velan:
- 87 passage Brady 75010 Paris, Métro : Château d'Eau ou Strasbourg Saint Denis (l'entrée du Passage est au niveau du 48 rue du Fg Saint Denis ou 33 Bd de Strasbourg).

Au fur et à mesure de la journée le sac à dos devenait franchement lourd!
J'ai bien sûr acheté de nombreux épices : cardamomes vertes, épices pour Tandoori, carvi, garam massala, mais aussi de la levure chimique (baking powder, vendue à un prix défiant toute concurrence),
de l'essence d'amande, du thé (beaucoup) et des lentilles corail !

Et pour terminer, je ne vous livre pas de recette aujourd'hui mais le détail de notre repas dégusté au cœur du passage Brady.

brady2 bradychicken

Un menu qui a régalé nos papilles : Naans (cheese et nature), Poulet tandoori , Riz safrané, Dal, Curry de légumes et un dessert typique: "Gulab Jamun" (pour la recette du dessert: voir ici et pour celle du Dal: ici.
Cet ensemble de plats était  vraiment délicieux !
Si vous voulez y aller : Pooja, 83-87 passage Brady, 75010 Paris.

Nous avons passé une journée très dépaysante et je vous recommande vraiment d'aller découvrir le 10ème, si ce n'est déjà fait!