750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
4 janvier 2009

Pain super "Bio" fait maison

painmaison_008

Avant toutes choses, je vous souhaite une très belle année 2009, remplie de chaleur et de bonheur!

Et pour commencer l'année, rien de tel qu'un peu de "Boulangerie maison" !
J'ai la chance d'avoir dans mon entourage des personnes, bien attentionnées, qui me fournissent en farines Bio.
Ainsi, je fais régulièrement des achats de paquets de 5 kg de farine qui ont fait des kilomètres, puisque ce moulin est situé dans les Vosges!
La farine que j'utilise provient presque toujours de là-bas puisque mes "fournisseurs" se réapprovisionnent souvent!
Il faut dire que c'est de la "top qualité".
Ce Moulin propose une gamme très étendue de Farines Bio, toutes aussi délicieuses.

D'ailleurs, j'en ai déjà essayé beaucoup:
Farine de blé biologique T.80, Farine de blé biologique T.110, Farine de seigle biologique T.130, Farine d'épeautre biologique T.110 ...

Il est précisé sur le paquet de farine qu'elle est moulue à la meule de pierre.
Cela peut sembler un détail, pourtant ce n'en est pas! La plupart des farines sont broyées au cylindre: le son est alors séparé de la farine, avant d’être réintroduit ensuite, en fonction du type de farine (plus ou moins complète = plus ou moins de son).

Avec les farines moulues à la meule de pierre, la séparation n'est pas faite : la farine est donc préservée avec tous ses bienfaits nutritionnels.
Voilà pourquoi, c'est de la qualité supérieure!
Au début de mes "expériences Boulangères", je faisais beaucoup de mélanges en utilisant 2 ou 3 farines différentes pour mon pain.

Mais depuis que le Moulin propose des mélanges "déjà prêts" : je suis devenue fainéante.
Il faut avouer que c'est très pratique et la qualité est toujours la même.

En ce début 2009, j'ai ouvert mon nouveau paquet de 5kg de "Farine 4 céréales + 3 graines biologique" et j'en ai  pour quelques temps!
Selon l'humeur, j'utilise entièrement la machine à pain pour toutes les étapes, ou alors je  le laisse ensuite cuire au four, la mie étant meilleure!

Voici la marche à suivre:
300 ml d'eau
250 g de Farine "4 céréales + 3 graines biologique" *
1 cuillère à café et demie de sel (ainsi, le sel ne sera pas en contact avec la levure)
250 g de Farine "4 céréales + 3 graines biologique"
1 sachet de levure de boulanger

Lancez la machine à pain avec le programme « pain complet » qui équivaut environ à 3h30.
L’odeur du pain chaud viendra vous réveillez les narines : il est temps de le manger !

Pour tout savoir sur le moulin, cliquez ici.



Publicité
Commentaires
P
bonne année Marie !
E
Bonne année à toi, Marie, une année spéciale, non ? Et régale nous encore de bonnes recettes comme tu sais si bien nous les narrer.<br /> <br /> Puisque tu parles de farine, je me suis aperçu qu'en Italie, la codification était différente. Ainsi, toutes nos amies, pour la pâtisserie, nous recommandent la OO (ou double OO). Elle correspondrait à la type 45 en France, Boh ?<br /> <br /> Eric.
L
excellente année gourmande à toi !
I
ce matin c'est surtout les recettes de pain qui m'intéresse ! retour aux valeurs sûres !
C
du bon pain bio, j'en veux à tous mes repas!
Au bain Marie!
Publicité
Publicité