750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
24 décembre 2008

Terrine chocolat et Spéculoos

Sapin_28

Nous y sommes : le jour de la dernière petite fenêtre du calendrier !
La magie a pris sa place à la maison familiale, depuis quelques temps déjà les décorations sont installées.
Tout y est : le sapin, vêtu d’or cette année, la petite maison venue d’Allemagne avec ses fenêtres illuminées, les guirlandes étoilées; et même les disques de Noël juste pour le plaisir d’entendre ce mot magique « tintinnabuler »!
Ce soir, la décoration de table est aux couleurs de celui « qui descendra par la cheminée » : Rouge et Blanc.
Pour compléter cette liste, le dessert au chocolat est prêt, achevant ce dîner préparé à 8 mains (mes 2 sœurs, ma mère et moi).
Bref, c'est une suite de petits rituels qui donnent à Noël une saveur que j'apprécie toujours autant.
Pour la recette du dessert, je n’ai pas voulu me tourner vers mes classiques, mais je suis allée faire un tour sur les blogs.
C’est sur celui d’Emmanuele que j’ai déniché ce dessert, légèrement adapté à ma sauce en doublant les proportions et en ajoutant une pointe de 4 épices avec la cannelle.

Pour 8 à 10 personnes, à préparer la veille.
- 200 grammes  de chocolat noir amer (j'ai mis des pistoles de chocolat à 70%)
- 200 g
de Spéculoos
- 120 g
de beurre mou (et salé)
- 15 centilitres de crème liquide
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre

- 1 pincée de "4 épices"
- 1/2 sachet de sucre vanillé

Casser le chocolat en morceaux dans un saladier supportant la chaleur.
Le poser sur une casserole d'eau frémissante.
Ajouter la crème et faire fondre doucement, en remuant jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
Hors du feu, ajouter le beurre en morceaux, les épices et le sucre vanillé.
Remuer jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
Ajouter ensuite les œufs entiers, et mélanger de nouveau.
Tapisser une petite terrine de papier film en le laissant déborder.
Verser au fond de la terrine une couche de crème de chocolat.Recouvrir de Spéculoos.
Rabattre le film, sur la terrine, puis l'oublier au moins douze heures au frais.
Sortez la terrine une heure avant le dessert et laissez-la à température ambiante.
Démoulez, servez et ..... dégustez!

Je vous souhaite un Joyeux Noël  !

 

 

 

Publicité
Commentaires
V
Salut Marie!<br /> Avec un peu de retard Joyeux Noël!<br /> J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Noël en famille. <br /> A bientôt à la CCI!<br /> Valérie
Au bain Marie!
Publicité
Publicité