750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
26 octobre 2008

Pain à la farine de châtaigne et graines de lin

PainChataigne

Si je l'avais acheté dans le commerce, ce pain porterait sûrement la mention "bon pour la santé".
Il ne contient que des bonnes choses!
En effet, j'y ai mis des graines de lin qui sont particulièrement riches en omégas 3,  "les fibres de la graine de lin peuvent être bénéfiques pour réduire les risques de maladies cardiaques.." (voir ici)
Ensuite, ce pain contient de la farine de châtaigne, très douce au goût.
Elle s´emploie en mélange avec la farine de blé dans une proportion de 20 à 30%, suivant les goûts.
Le respect de ces proportions est important pour la confection de pain puisque la farine de châtaigne ne contient pas de gluten et que, sans cette substance, le pain ne peut pas lever.

FarineChataigne

Ses qualités nutritionnelles sont nombreuses puisque la châtaigne est riche en potassium et magnésium .
Elle apporte également des quantités appréciables de calcium et de fer, ainsi que des vitamines: E, B, et C.

Mais surtout, surtout: ce pain est absolument délicieux!
Alors, puisque des amis me l'ont demandé hier ;-) voici la recette:
- 270 ml d'eau
- 1 cs d'huile d'olive
- 380g de farine T80
- 1.5cc de sel
- 70g de farine de châtaignes
- 1,5 cc de levure
- 1cc de jus de citron

Versez les ingrédients dans l'ordre dans la machine à pain, lorsque la pâte est homogène (=au" bip"), ajoutez 5 cuillères à soupe de graines de lin.
La machine va longuement pétrir les ingrédients. Ensuite, choisissez de faire cuire ce pain au four ou laissez la machine travailler jusqu'à la fin.
Dans tous les cas, le résultat est très bon!

* Pour la petite histoire: l'abeille sur la serviette a été brodée par ma sœur, Elise, et j'en ai 8 différentes!



Publicité
Commentaires
E
La farine de châtaigne ça me rappelle la Corse! ce pain doit être delicieux! à tenter donc!
S
je viens tout juste de découvrir ton blog assez prometteur.. Ton pain est bien réussi. Dommage que la farine de châtaigne soit si chère snif snif..
S
mince, j'ai tout, sauf les graine de lin !!!!<br /> peut etre que si je remplace par des graines de pavot ... y'aura pas les proprietées benefique du lin, zut !!<br /> <br /> mais deja, merci pour la recette avec les proportions !
C
je n'ai jamais acheté de farine de châtaignes mais j'ai fait le même genre de pain avec de la farine de blé noir et c'était super bon. A tester à présent avec la farine de châtaîgne...
Au bain Marie!
Publicité
Publicité