750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
5 octobre 2008

Terrine de potiron aux flocons de Quinoa

cabiole_courges_saone

Puisque la saison des potirons, citrouilles et potimarrons est arrivée, j'ai préparé cette terrine, qui apporte de la couleur dans l'assiette !
En plus de sa belle teinte orangée, j'ai aimé sa texture et son goût très doux.
C'est aussi l'occasion de mettre à l'honneur les flocons de Quinoa que j'apprécie beaucoup.
Tout le monde connait les flocons d'avoine, pour les apprécier souvent au petit déjeuner.
Mais il existe bien d'autres céréales pour varier les plaisirs: riz, millet,blé, quinoa...
Le procédé est toujours le même: il s'agit de grains de céréales concassés, cuits à la vapeur puis passés au four pour obtenir des "flocons", comme avec les flocons d'avoine.

Je les achète en paquet de 500 g en magasin bio et ils sont parfaits pour épaissir les préparations, préparer des galettes ou encore des terrines de légumes, comme celle-ci:

- 800 g de potiron
- 4 œufs
- 1 tasse de flocons de quinoa (ou d'autres flocons de céréales: riz, millet...)
- 2 cuillères à soupe de moutarde à l'estragon
- Sel & poivre

Commencez par cuire le potiron à la vapeur, après avoir retiré la peau et l'avoir découpé en morceaux.
Écrasez le potiron cuit avec une fourchette pour obtenir une purée.
Mélangez cette purée avec les œufs, ajoutez les flocons de céréales en pluie et la moutarde.
Versez la préparation dans un moule à cake et faites cuire 30 à 35 minutes à 180°.
Dégustez chaud ou tiède avec une salade verte.
J'ai servi cette terrine avec une "sauce épicée", à base de crème fraîche et d'épices pour tandoori : un régal !

Publicité
Commentaires
H
Et n'oublions pas les courges ! J'ai fait une soupe à la courge butternut la semaine dernière : j'adore les couleurs d'automne. C'est une très bonne idée cette sauce épicée avec la terrine, miam :-)
E
Potiron et quinoa réunis?! là je suis preneuse!
L
Je n'ai encore jamais goûté les flocons de quinoa ... J'ai plutôt tendance à utiliser des flocons de céréales mélangées (ce qui n'est pas un problème ici ^^). Et le potiron, j'adooore ! Alors elle me plait bien ta terrine, et sa p'tite sauce tandoori !
C
quelle belle récolte!
Au bain Marie!
Publicité
Publicité