750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
21 septembre 2008

Pain maison "meilleur que le boulanger" ?

Pain20sept5

Le week-end, j'ai un peu plus de temps alors je n'utilise la machine à pain que pour le pétrissage.
Je fais le reste à la main: mise en forme du pâton, deuxième levée puis cuisson au four traditionnel.
La forme du pain n'est pas très académique avec cette formule, car j'ai souvent des surprises après la deuxième levée: la couronne n'est pas très régulière, ou la baguette pas du tout "calibrée"... Mais question de goût, c'est incomparable!
Il faut avouer qu'il m'a fallut plusieurs essais avant de maîtriser les différentes étapes, le temps de cuisson...

Placez les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la machine à pain:
300 ml d'eau
250 g de Farine "4 céréales + 3 graines biologique" *
1 cuillère à café et demie de sel
250 g de Farine "4 céréales + 3 graines biologique"
1 sachet de levure de boulanger
* pour en savoir plus sur cette farine, c'est ici.

Lancez le programme pétrissage + 1ère levée, équivalent à 1h10 sur ma machine.
Sortez la pâte avec des mains farinées, puis dégazer le pâton.
Mettez en forme et laissez lever une seconde fois pour 1h, ou plus selon la chaleur, l'humidité de votre cuisine.


Préchauffez le four à 250°C et n'oubliez pas "le coup de buée".
Ce coup de buée est indispensable lors de la cuisson du pain au four, pour obtenir une croûte fine et craquante!
Il s'agit tout simplement de verser de l'eau (1 à 2 verres) sur le lèche-frite quand vous enfournez (attention, cela fait beaucoup de vapeur) ou vous pouvez aussi placer un récipient rempli d'eau dans le four durant la cuisson du pain.
Incisez votre pâton et enfournez pour 45 minutes. Le fond du pain doit sonner creux quand c'est cuit.

Laisser refroidir ensuite sur une grille.
Ce pain a été dévoré pendant le dîner et aujourd'hui j'ai réussi à en sauver qu'une petite tranche pour la photo...
Selon l'avis des gourmands d'hier, il était "meilleur que celui du boulanger" !

Publicité
Commentaires
Au bain Marie!
Publicité
Publicité