750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
24 août 2008

Apfelstrudel : mon souvenir de Vienne

apfelStrud

Voilà, je suis de retour après ce superbe voyage en Autriche.
J'ai découvert Vienne : peut-être encore plus belle que je l'imaginais... et tellement, tellement de choses à voir !
Les 8 jours passés là-bas ont passé très vite, mais je suis revenue avec des images plein les mirettes, une multitude de photos et des souvenirs culinaires.
Dire que je me suis régalée de "pâtisseries locales" est un euphémisme ! Alors, j'ai essayé de reproduire à la maison ce dessert typique: l'Apfelstrudel.
Ma recette n'est donc pas du tout traditionnelle, je n'ai sans doute pas suivie les règles de l'art mais j'ai essayé de retrouver le goût que j'avais tant aimé.

3 feuilles de pâte filo ( ou une pâte feuilletée, étalée le plus fin possible)
500 g de pommes
30 g de chapelure
20 g d'amandes en poudre
30 g de beurre (ou margarine avec MG végétales non hydrogénées)
1/2 c.c. d'extrait de vanille
75 g de sucre complet
2 c.c. de cannelle en poudre
40 g de raisins secs
un peu de rhum
un peu de sucre glace pour saupoudrer

apfel2

Préchauffez le four à 175 °C.
Placez les raisins dans un petit verre de rhum et faites-les macérer pendant au moins 1 heure.
Préparez le mélange de chapelure : faites fondre le beurre dans une poêle à feu doux, ajoutez la chapelure et et laissez dorer quelques minutes.
Epluchez les pommes, coupez-les en très fines tranches à l'aide d'une mandoline, si possible.
Mettez les pommes dans un saladier et versez l'extrait de vanille liquide. Ajoutez le sucre , la cannelle, les amandes et les raisins, et mélangez bien.
Déroulez la pâte filo sur un torchon fariné.
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les feuilles de filo de beurre une à une et superposer-les.
Saupoudrez la chapelure sur la pâte en laissant au moins 3-4 cm sur les bords.
Déposez les pommes, dans le sens de la longueur et repliez les feuilles de filo en portefeuille pour refermer le "strudel". Mettez au four pendant 40 min - j'avais mis 50 minutes mais c'est un peu trop- .
Ensuite, j'ai attendu que l' Apfelstrudel soit tiède puis je l'ai saupoudré de sucre glace.
Servi immédiatement avec une boule de glace à la vanille: ce fut un délice!

Publicité
Commentaires
E
Il en reste???
C
J'aime pas raté les bonnes choses.<br /> Biz.<br /> Cath
F
Mhmmm j'adore les strudels et le tien a l'air délicieux!!
Au bain Marie!
Publicité
Publicité