750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
27 juillet 2008

Le gâteau au chocolat d'anniversaire

Vignes
Provence, été 2006

L'été est marqué par les anniversaires dans ma famille.
Ainsi, les bougies n'ont pas le temps de refroidir en ce moment...
D'ailleurs elles n'ont pas été rangées entre mon anniversaire et celui de ma sœur. Je pense qu'elles vont donc rester là jusqu'à "Daddy's Birhday" !
Et je ne parle pas des anniversaires de mariage, on ne s'en sort plus !
Mais je ne m'en plaint pas, bien au contraire.
C'est pour moi l'occasion de déguster un gâteau au chocolat, presque à chaque fois! Et je ne m'en lasse absolument pas: il y a toujours une nouvelle recette à essayer, ou une variante à tester: avec des amandes effilées, des noisettes, du cacao "corsé".
Mais il y a aussi un réel plaisir à retrouver pour ces occasions familiales: THE gâteau au chocolat traditionnel.
C'est celui que j'avais publié ici.

Cette année, pour l'anniversaire de ma sœur, nous avons choisi l'option "fondant extra", une recette dénichée sur le Web, chez Pascale  ou Requia.
Sans plus attendre, je vous donne la marche à suivre:

- 300 g de chocolat noir "dessert"
- 3 œufs
- 120 g de sucre
- 1 pot de 20 cl de crème fraiche
- 25 g de farine
- 1 pincée de sel

Préchauffez le four sur TH 6, 180°C.
Séparez les blancs des jaunes, puis montez le blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Cassez le chocolat en morceaux dans un plat adapté et  le faites-le fondre au micro-ondes.
Après la cuisson, mélangez bien le chocolat pour qu'il soit totalement fondu. Ajoutez le sucre puis les jaunes d'œufs et bien mélanger. Ajoutez ensuite la crème fraîche et enfin, la farine.
Ajoutez 3 cuillères de blancs en neige, mélangez pour aérer la masse. Ajoutez le reste des blancs sans les casser.
Versez le tout dans un moule beurré faites à cuire pendant 25 à 30 minutes.

Croyez-moi, vous allez être "addict", ce fondant est absolument délicieux.

Publicité
Commentaires
I
Bon article, très interressant, je vous félicite vivement pour votre blog.<br /> je vous souhaite une bonne continuation et longue vie à votre site<br /> à bientôt<br /> <br /> frank
B
bonnes vacances et bons anniverssairessssss! bye
M
Addict au chocolat, comment est-ce possible? Personne n'aime ça!
Au bain Marie!
Publicité
Publicité