750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
8 mai 2008

Fraises for ever!

fraise_herbe

Je continue ma période "Barbie", au risque d' insupporter mes lecteurs, et je reste dans le rose!
Mais aujourd'hui, j'ai un très bon prétexte: les premières fraises sont enfin  arrivées chez moi !!
En disant "chez moi", ce n'est pas une formule toute faite mais bien la réalité. Je n'avais pas encore acheté de fraises, étant du même avis que  ces gens- là.
Alors cette semaine j'ai eu le plaisir de manger les fraises cultivées dans ma commune. Alors, j'affirme, en toute objectivité bien sûr, que les fraises du Val de Loire sont délicieuses cette année!
Le soleil s'est enfin décidé à chasser la pluie et il a même fait grimper le thermomètre de façon impressionnante, ces derniers jours! Toutes les conditions étaient donc réunies pour que les premières fraises de l'année arrivent à maturité.
Voilà, comment la première tarte au fraise de la saison s'est retrouvée sur notre table!
La recette est immuable et elle commence par une pâte sablée 'maison' : pour la technique du  sablage, c'est ici.
Avec une pâte sablée, il est toujours préférable de cuire la pâte à blanc, en protégeant le fond d' une feuille de papier sulfurisée recouverte de haricots secs avant d'enfourner.

Pour la crème pâtissière, je vous conseille d'utiliser un mug (ou tasse de 250 ml) et de suivre la recette suivante :
1 tasse 1/2 de lait
1/2 tasse de sucre
2 c. à soupe de farine
2 jaunes d'œufs
1/2 c. à café d'extrait de vanille liquide
Chauffez le lait (au micro-onde). Battez les oeufs, le sucre et la vanille dans une casserole moyenne ou un bain-marie ;) Incorporez la farine et mélangez jusqu'à avoir un mélange lisse. Versez le lait chaud par petites quantités sur le mélange de sucre et d'oeufs. Faites cuire à feu moyen-doux en surveillant constamment (ou encore au bain-marie) jusqu'à ce que ce soit épais . Versez la préparation dans le fond de tarte précuit.

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à répartir vos fraises (lavées et équeutées) joliment, sans les manger au fur et à mesure...

fraise_Construction

Verdict: cette première tarte fut un délice avec toutefois un léger goût de "trop peu" !



Publicité
Commentaires
L
elle doit être délicieuse cette tarte!!!!
M
je te rassure tu ne m embete pas du tout<br /> j adore les tartes au fraise, surtout quan c la saison des fraise!!!!<br /> c trop bon
E
Je comprends le goût de trop peu ! J'adore ces tartes. Déjà la pâte sablée, c'est divin. Ensuite la crème pâtissière ... C'est pour moi une gourmandise à elle toute seule. Mais avec les fraises par dessus ! Miam :p
B
Elle me fait très envie cette tarte !
Au bain Marie!
Publicité
Publicité