SaumonPortefeuille

Le saumon en portefeuille fait toujours son petit effet devant les invités !!
Pourtant il n' y a rien de compliqué, surtout si, comme moi, vous choisissez la version rapide. Je n'ai rarement le temps, ni l'envie de passer 4 heures en cuisine et c'est pourquoi les légumes surgelés sont mes amis !!
Mais attention, je les achète "non préparés": des légumes natures sans additif, juste l'aliment "brut". Ainsi il y a toute l'année dans mon congel': des épinards en branches, des champignons de Paris et de la julienne de légumes en paquet de 400 grammes.
La julienne est la clef de la version "rapide" du jour. C'est un mélange prêt à cuire de 4 légumes coupés en bâtonnets : carotte, courgette, concombre et céleri.
Voici l'ensemble des ingrédients utilisés pour ce poisson en portefeuille:
- 1 saumon entier
- 250 g de julienne de légumes
- 150 g de boughour (au rayon semoule)
- 1 bouquet d'aneth,  sel et poivre, 1 citron, 2 C à S d'huile d'olive

Faites cuire la julienne au micro-ondes dans un plat couvert adapté (sans décongélation). Placez votre plat 7 minutes au micro-ondes. Il ne reste plus qu'à assaisonner à sa convenance et à les utiliser pour la recette.
Parallèlement, dans une casserole, portez à ébullition 500 ml d'eau non salée et y versez le boulghour. Laissez cuire 5 minutes, pas plus.

Demandez à votre poissonnier préféré, et avec un grand sourire, de préparer votre saumon en portefeuille. Ou bien, si vous êtes courageux: enlevez la tête, écaillez-le, et retirez l'arête centrale en l'ouvrant complètement sous le ventre (en le laissant attaché coté dorsal). Ainsi, on peut l'ouvrir comme un portefeuille.
Rincez votre saumon, et  disposez-le sur le lèche frite ou sur un grand plat à four.
Ouvert, arrosez-le du jus d'un 1/2 citron, sel et poivre, et tapissez de brin d'aneth, puis d'une couche de julienne de légumes et une couche uniforme de boulghour.Terminez de farcir le poisson par une couche de julienne de légumes, puis refermez-le en deux.
Arrosez d'huile d'olive (2 C à S) et de jus de citron.
Mettez quelques tranches de citron sur le poisson et placez au four à 180° chaleur tournante pendant 1h30 (les 30 dernières minutes couvrir le poisson d'une feuille alu pour éviter qu'il ne soit trop sec).

Servez avec une sauce hollandaise et accompagnez ce plat avec le reste de julienne et de boulghour : régalez-vous!!