brioche1


Tous les propriétaires d'une machine à pain vous diront qu'il faut essayer de nombreuses recettes avant de trouver LA bonne!
Les premières tentatives sont parfois décevantes, et le jargon rebutant: taux d'hydratation, farine T 110 ou T80, bise, complète, bio ou non? programme 1, 6 ou "pain normal" ??
Saviez-vous que pour réussir vos recettes en machine à pain (MAP) il faut tenir compte du Taux d'Hydratation (TH) de votre machine ?
Il est donc indispensable de connaître ce taux qui est variable d'une machine à l'autre, sinon ce serait trop simple! Il vous permet d'adapter toutes les recettes à votre machine afin d'utiliser le rapport optimum de liquides par rapport à la farine pour obtenir un résultat parfait .
Ces indications paraissent évidentes pour les habitués, mais je veux m'adresser ici aux débutants pour ne pas qu'ils subissent les mêmes échecs cuisants que moi ...
En effet, la tentation est grande de recopier la recette dès qu'on voit une superbe photo... mais il faut toujours l'adapter.

Alors, je partage avec vous cette recette de brioche pour MAP à TH 60 qui est vraiment délicieuse, avec un moelleux extra!

brioch2

Placez les ingrédients dans l'ordre indiqué pour votre MAP:

Lait + 3 œufs + 1CC d'extrait de vanille, jusqu'à atteindre 210ml
3 CS  de sucre en poudre
1 pincée de sel
170 g de margarine Fruit d'** (avec huile végétales non hydrogénées)
350 g de farine T 55
1 sachet de levure déshydratée

programme : 1 poids : 500 dorage : 1
Sortez la brioche dès que la MAP sonne et laissez-la refroidir.
Pour le petit déjeuner du samedi matin: c'est idéal et, si vous êtes très forts, il en restera pour demain matin !