750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
6 décembre 2007

Gratin de courgettes aux amandes et Gomasio

gratinCourgettes

En ce qui concerne le gratin de courgettes, ma mère est imbattable !
Je ne me risque donc pas à rivaliser avec le sien;  c'est perdu d'avance.
Voilà pourquoi j'en fais un autre: il est peu académique mais très bon !
J'utilise des ingrédients un peu inattendus tels que le gomasio ( = poudre constituée de graines de sésame et sel marin légèrement grillés et broyés ensemble) et de la poudre d'amandes.

Voici les étapes de cette préparation, très rapide:
- 3 grosses courgettes épluchées grossièrement
- 2 oeufs
- 15 cl de crème légère
- 80 g d'amandes en poudre
- du Gomasio
- du poivre et une pointe de muscade (mais pas de sel car il est déjà dans le gomasio)
- des graines de sésame
- 70 g de gruyère

Coupez les courgettes en rondelles très fines.  Faites-les cuire 5 mn dans une papillote en silicone au micro-ondes (voir ici) ou à la cocotte minute.
Préchauffez le four à 210°.
Faites bien égoutter les courgettes sur du papier absorbant, après la cuisson.
Mélangez la crème, les oeufs, la pointe de muscade et les amandes en poudre.
Alternez dans un plat à gratin, une couche de courgettes, une couche de crème...  Vous pouvez parsemer la surface du gratin avec des graines de sésame (c'est ce que j'ai fait) ou des amandes effilées si vous en avez.
Recouvrez de gruyère. Personellement, je trouvre cela facultatif, mais certaines personnes ici n'imaginent pas un gratin sans fromage!!
Enfournez pour une demi-heure. C'est prêt!

 

Publicité
Commentaires
M
amandes et courgettes je suis déjà convaincue, reste à essayer le gomasio avec!
A
quelle jolie idée d'ajouter sesame, gomasio et amandes! je retiens!
E
Belles associations!!<br /> Tiens et avec du lait d'amandes?!!!
L
J'ai tres envie de gouter, c'est sympa avec les amandes!
E
Je n'ai jamais testé avec la poudre d'amandes mais j'adore le gomasio !
Au bain Marie!
Publicité
Publicité