HPIM3312

Comment résumer ce séjour au Ghana ??
Je suis rentrée depuis quelques jours et je n'y parviens toujours pas... j'ai vu tant de choses si différentes.
Ce fut ma première rencontre avec l'Afrique: le choc des émotions, des couleurs, des senteurs. En partant là-bas, il faut oublier tous ces repères : au temps, à l'argent... et se laisser guider. Ma soeur qui vit au Ghana depuis presque 2 ans nous a fait découvrir la diversité de ce pays: ses plages paradisiaques, sa forêt équatoriale, ses fleurs et ses arbres extrordinaires.
Et puis biensûr, on est au coeur d'un pays dont la pauvreté est indéniable, comme c'est le cas pour les habitants du camp de réfugiés avec qui ils travaillent (arrivés ici en fuyant la guerre au Libéria) .
Mais je repars aussi avec plein de visages souriants, accueillants et les éclats de rire des enfants qui nous appellent "les bibinis", c'est à dire "les blancs" !!
Comme je l'avais promis je reviens avec une recette du Ghana:  " le fufu" ou "foofoo"..
Ce plat est absolument incontournable et j'ai souvent vu des femmes en préparer, je ne pouvais donc pas y échapper ici !
Ce plat traditionnel d'Afrique de l'Ouest est fait à base de féculants tels que le cassava (manioc), yam (igname), banane plantain ou même du riz.  Il est préparé de manière ancestrale en pilant les racines de cassava pouvant être associées à d'autres plantes dans un grand mortier par les femmes africaines. Celui-ci est donc broyé, pilé jusqu'à obtenir une sorte de masse épaisse et collantes.
Autant dire qu'il nécessite des heures de préparation... à la force du poignet!
Il est servi dans une sauce épicée qui peut varier : "light soup", "groundnut soup" et "palmnut soup". Je dois avouer que mon estomac européen a eu un peu de mal avec ces plats "very hot"  il y a des épices partout et .... à grosses doses!!

IMG_4532

J'ai aussi découvert les frites d'ignames (c'est très bon), les chips de bananes plantains, et toutes sortes d'haricots secs (les "beans" car le Ghana est anglophone)!
Je vous laisse avec quelques photos, qui parlent d'elles-mêmes.

387424109_311a154568_m  474822244_7a0072af4b IMG_1260