750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
22 juillet 2007

Pain à l'épeautre cuit en cocotte

PainEpeautre

Je suis désolée pour la forme "patate" mais je n'y suis pour rien, le pain est monté ainsi!
La technique de la cuisson en cocotte est normalement prévue pour obtenir une miche, loin de la forme  cubique habituelle. Avec la machine à pain, les tranches ont éternellement une forme carré et c'est un peu ennuyant!
Mais cette fois, je crois que je suis assez loin de la belle boule que je souhaitais...
Je vous donne, quand-même la recette ;)
300 ml d'eau
250 g de farine d'épeautre
1 cuillère à café et demie de sel
250 g de farine de blé T80
1 sachet de levure de boulanger

Sur la MAP, je choisi le programme "pâte" .
Ensuite, je sors le pâton de la machine avec les mains farinées.
Je "dégaze" la pâte puis je la pétrie très légèrement pour lui donner une forme ovale.
Puis, je place le pâton dans la cocotte pyrex recouverte de papier sulfurisée.
Je place ensuite la cocotte dans  une pièce où il fait assez chaud.
Je laisse ainsi  lever pendant 1 heure avec le couvercle sur la cocotte.

painEpeautre2

Environ 5 minutes avant la fin de la levée, je préchauffe le four th 8. Puis j'ouvre la cocotte , je badigeonne la pâte avec du lait. Ensuite, je saupoudre de farine, je referme la cocotte et je mets au four  à 230°.
J'enfourne pour 40 mn. Je laisse la cocotte refroidir puis lorsque je démoule, je découvre la forme finale!

Publicité
Commentaires
A
il a l'air très très bon!!<br /> http://www.thalasso-passion.fr
L
Quel joli pain!!!!
M
j' essaye de faire du pain et je n' y arrive pas !
M
Je pense comme Mamina.
L
comme dit Flo, superbe!
Au bain Marie!
Publicité
Publicité