750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
21 janvier 2007

Crevettes au curcuma et quinoa

curcumaCrevettes

J'aime beaucoup les plats épicés et la cuisine indienne reste pour moi un vrai délice. Mais pour changer du curry, j'avais envie de cuisiner une épice que j'utilise rarement: le curcuma. Celui-ci entre dans la composition du cari, qui estun  mélange d'épices pour les plats indiens, mais le curcuma est aussi utilisé aux Antilles.
Ce jour là, j''avais des crevettes fraîches mais vous pouvez tout à fait adapter la recette avec du poulet. Pour cela il suffit d'augmenter de 20 minutes le temps de cuisson.
Pour 4 personnes:
- 500g de crevettes crues décortiques
- 2 gros oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 Cuillère à café de gingembre moulu
-1 grosse boite de tomates pelées
- une boite de lait de coco non sucré
- 1 Cuillère à soupe de curcuma
- sel et poivre
Décortiquez les crevettes et enlevez la tête. Emincez finement les oignons et l'ail.
Dans une grande sauteuse, faites revenir les oignons, puis l'ail et ajouter le gingembre.
Lorsque les oignons sont transparents, ajouutez les crevettes.
Faites les revenir 3 minutes puis ajoutez le curcuma. Faites attention à ne pas vous salir car le curcuma est un colorant très puissant, même pour le plan de travail!
Versez les tomates et le lait de coco, et mélangez bien. Laissez cuire quelques minutes. Salez et  poivrez et faites cuire le tout un quart d'heure à feu moyen.
Pour accompagner ce plat épicé, j'ai choisi du quinoa agrémenté de raisins secs: l'association est superbe!

A propos du quinoa, plusieurs mode de cuisson sont possibles mais je préfère "pilaf", selon les conseils d'Anne:
Faites chauffer la graine à sec dans une sauteuse. Ajoutez deux fois son volume d'eau + 1/2 verre de raisins secs et laissez cuire à feu moyen 20 min.
Je trouve que le quinoa est tout à fait adapté à ce type de plat, et remplace parfaitement le riz classique!

Publicité
Commentaires
C
Crevettes, curcuma, quinoa... tu as fouillé dans mes armoires ou quoi?? ce sont quelques-uns de mes ingrédients préférés ;-) je vois que nous avons les mêmes goûts!
T
merci pour tes conseils de cuisson de quinoa !
M
je n'ai toujours pas tester le quinoa.<br /> Ta recette me plait beaucoup
L
Ce plat a l'air divinement bon et parfumé!
M
Dans ma famille, on utilise le curcuma surtout pour colorer les plats... Aujourd'hui, je le cuisine tjrs avec une autre épice pour booster son goût: coriandre en poudre ou cumin... mais je suis sûre que tout simplement avec des crevettes, ça le fait!!!<br /> Bizzzzz,<br /> Alexandra
Au bain Marie!
Publicité
Publicité