750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
16 octobre 2006

La journée mondiale du pain: je participe!

painEntiersarasin

Il y a quelques temps, Anne nous a fait part sur son blog Papilles et Pupilles  du World Bread Day. Et c'est aujourd'hui!
Ainsi, je m'empresse de participer avec un pain au sarrasin. Voici une recette qui me fait dire que ma machine à pain est devenue incontournable!
En effet, j'aime beaucoup ce pain, au goût prononcé, mais j'en trouve rarement en boulangerie. Quel plaisir de le préparer à la maison! Le pain au sarrasin me rappelle un peu les brötchen que je mangeais lors de mes séjours en Allemagne.

world_bread

Pour un pain de 750 g:
300 ml d'eau
1,5 cuillères à café de sel
400 g de T55
100 g de farine de sarrasin (« farine de blé noir »)
1 sachet de levure

Lancez le programme pâte seule (prog 12 sur ma MAP) pendant 10 minutes. Puis arrêtez et laissez lever. Je vous conseille le sel de guérande qui se marie très bien avec la farine de sarrasin.
Sortez le pâton sur le plan de travail fariné, c'est une étape délicate car la pâte est très collante! Déposez-la dans un saladier recouvert d'un torchon fariné, et laissez doubler de volume(environ 1h30).
Farinez légèrement le pain puis incisez, pour cela j'utilise un  couteau bien aiguisé. Lorsque le four est chaud (220°c): enfournez. La durée totale de cuisson dépend évidemment de votre four, en moyenne c'est environ 30 minutes.
Sortez le pain du four et vérifiez s'il « sonne creux » :  il est alors bien cuit!

Publicité
Commentaires
C
J'avais un peu laissé mes essais à la map de côté et j'étais tombée dans la routine du déjà connu, tu me donnes envie d'y fiare un petit tour, alors peut-être à bientôt (je viens de me lancer dans la blogosphère culinaire)
C
Un beau pain...
F
J'adore le sarrasin, je ne sais pourquoi mais j'ai son goût et sa couleur sombre !
A
J'adore ces journées pain. Je me régale sur les blogs !
E
Il est beau, dis! :-)
Au bain Marie!
Publicité
Publicité