750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
5 juillet 2006

Mon premier pain à la machine à pain

painmap

Depuis quelques temps j'ai commencé à faire du pain maison et j'adore ça!
C'est tellement agréable et ... même...magique! Un savant mélange de farine, eau, levure, sel, patience et vous obtenez un magnifique pain.
J'ai toujours aimé déguster du pain frais le matin. Pourtant ce plaisir était bien rare à cause d'une boulangerie soit trop éloignée, soit proche mais vraiment décevante.
La solution est donc de faire  un pain maison.
D'ailleurs l'idée de faire moi-même un aliment que j'ai toujours acheté, me plaît bien. Mais il faut avouer que le pain entièrement fait à la main reste un long travail. Les différentes étapes nécessitent entre 3 à  4 heures: le petrissage, la première levée, la seconde levée, la cuisson ... (voir mes essais sans machine: photos , et le pain au pavot)
Le pain maison restait alors exceptionnel jusqu'au week-end dernier!
Nous avons la chance d'avoir des amis géniaux, et absolument pas raisonnables, qui nous ont offert samedi une machine à pain (MAP). Merci encore à vous!
Voilà, comment grâce à eux, je rejoins le club des "MAPeuses". Après un petit tour sur le web, je découvre une mine d'informations, de conseils et de recettes approuvées.
Je vous donne donc quelques ressources à consulter:
le forum de supertoinette
le Blog de Manue
le Blog de papilles et pupilles
le Blog de tuyeau de poêle
le blog d'Avital

Avant de se lancer, il faut savoir que le Taux d'Hydratation est très important.
Notre machine a pain a un TH de 60% donc pour 500g de farine, il faut compter 300 ml d'eau.
Pour mettre toutes le chances de mon côté, j'ai utilisé de la farine spéciale pain.
Voici plus précisément la recette:
-300g d'eau
-250 g de farine blanche
-1,5 càc de sel
-250g de farine multicéréale
-1 sachet de levure

prog:6 Dorage:2   et 750 g

Le résultat? Un  pain superbe, gonflé, avec une mie aérée  ... et presque sans rien faire!

 

Publicité
Commentaires
L
Un bon site sur les machines à pain<br /> http://www.machine-pain.fr/ J’ai pu trouver pourquoi je n’arrivais pas à faire de jolis pains car ce n’est pas si facile que ça !
O
oh oui oui ! le pain maison cest trop sympa! jen ai fait un a la banane lautre jour, il est extra!! Les boulangers n'ont qu'a bien se tenir!
S
C'est vrai que c'est un plaisir, et tu peux aussi faire tout plein d'autres choses avec, dès qu'il faut pétrir, je n'hésite plus.<br /> Il y aussi le forum Francine qui est pleind'idées et d'échanges http://painmaison.fr/<br /> Bons pains!!
T
Ta grand mere a découvert le pain multicéréales à Nice pendant son séjour.<br /> Alors tu peux lui en faire et en refaire autant que tu voudras ou que tu pourras.<br /> Elle en raffole<br /> (farine Francine multicéréales de 1.5 kg, c'est super)<br /> Et oui je suis mapeur moi aussi<br /> Bises
B
Bienvenue moi aussi je fais du pain à la MAP qui a aussi un Th de 60.
Au bain Marie!
Publicité
Publicité