750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
7 juin 2006

Tomates aux herbes en Tarte Tatin

tatin_tomates

Dimanche dernier, je suis repartie avec de belles tomates que maman m'avait données .
Pour changer des tomates farcies, je me suis lancée alors dans une tarte Tatin.
Le résultat est plein de saveurs car j'ai ajouté beaucoup d'herbes et de la moutarde à l'estragon.
Je pense que la tarte aux tomates se fera ainsi dorénavant!

Pour 4 personnes, il vous faut:
une Pâte mi-feuilletée mi-brisée "maison"
1 kilo de tomates en grappe
4 brins de thym + mélange d'herbes de Provence
15 feuilles de basilic
1 CS de sucre
1 CS de moutarde à l'estragon
1 CS de graines de cumin
Graines de sésame
huile de l'olive
sel / poivre

Pour la Pâte, j'ai suivi pour la première fois, la recette d'Ester: adoptée!
3 petits suisses (180 g)
180 g de farine
75 g d'huile d'olive
1 cuillère à café de graines de cumin

J'ai utilisé un moule à manqué car je pensais qu'il fallait un plat profond pour y placer les tomates. Mais celles-ci sont tellement moins "dodues" après la cuisson qu'un plat à tarte suffirait!
Lavez puis coupez les tomates en 2, les saler et les laisser dégorger pendant 1 h.
A laide d'un pinceau huilez le moule à manqué, disposez les tomates en les serrant bien, le côté bombé contre le fond.
Saupoudrez ensuite les tomates de sucre, versez un filet d'huile d'olive et faites les cuires pendant 25 mn th 180 °.
Puis, pendant que les tomates refroidissent, étalez la pâte au rouleau pour avoir un cercle d'environ 25 cm de diamètre. "Cloutez" la pâte avec les graines de sésame et les graines de cumin, passez le rouleau pour qu'elles pénètrent bien. Avec un pinceau, étalez la moutarde à l'estragon sur l'ensemble de la pâte.
Parsemez de thym,d' herbes de Provence puis recouvrez de pâte feuilletée en rentrant bien les bords à l'intérieur du moule. Piquez la pâte, puis enfournez à nouveau pour 30 mn th 180 °
Démoulez délicatement sur un plat de service et parsemez le basilic cisélé.
Servir aussitôt avec une salade verte.

Publicité
Commentaires
R
celà semble délicieux, en plus avec des tomates, production "maison," c'est encore mieux !
H
En tarte tatin, génial, bon idée et les tomates quel délice!
E
Superbe tarte estivale! :-)
M
Très très tentante. je crois que je vais la mettre au menu ce week-end!
A
ça me tente bien!!! et la pâte à l'air super!
Au bain Marie!
Publicité
Publicité