750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
4 mai 2006

Crumble au citron

crumblecitron

Je suis particulièrement fan de la tarte au citron et j'ai d'ailleurs adopté la même recette que Cléa.
Oui, mais j'aime aussi beaucoup le crumble avec son croustillant délicieux. Puisque je voulais allier les deux: ce fut un crumble au citron! Cette recette est adaptée de celle du livre sur les crumbles de Camille Le Foll. J'ai simplement réduit un peu les quantités de beurre. D'ailleurs, pour alléger les desserts: on peut utiliser du beurre allégé. J'avais déjà été déçue par les margarines . Certes, elles  sont allégées mais ne donnent pas la bonne consistance aux miettes du crumble, comme le fait le beurre.
Surtout vérifiez sur le paquet que le beurre allégé choisi soit cuisinable. En effet, cela dépend des marques et certains ne sont bons que pour les tartines!
Pour 6 personnes :
- 4 citrons
- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 50 g de beurre (à 41 % de la marque " Elle &* ")
- 3 yaourts au lait entier
- 4 cuillères à café de maïzéna
- 150 g de farine
- 60 g de beurre
- 60 g de sucre

Prélevez le zeste de deux citrons puis pressez tous les citrons. Placez les zestes et les jus dans une casserole avec le sucre, le beurre, les oeufs, et faites épaissir sur feu doux, tout en remuant.
Dans un grand bol, mélangez les yaourts avec la maïzéna, et incorporez le tout à la crème au citron épaissie.
Versez dans un plat en verre ou plusieurs individuels.

Préchauffez le four à Th 5. Confectionnez l'appareil à crumble, en mélangeant la farine, le beurre et le sucre du bout de doigts. Emiettez ce mélange sur la crème au citron, délicatement pour que les deux couches ne se mélangent pas. Placez au four et laissez cuire environ 40 minutes. Dégustez tiède.

 

Publicité
Commentaires
C
Ce crumble est délicieux !!!! C'est un grand moment pour les fans des tartes au citron !!!! La pâte est légère mais garde pourtant son bon goût citronné...miam miam... Mais je le préfère qd il est froid, alors je le mets au frigo quelques minutes après l'avoir mis au four...
A
Faites la même chose avec une base de tarte sablée : un déclice : cela va révolutionner votre vision de la tarte au citron ! En lus, cuite à point, elle ressemble à une pleine lune ! C'est pas mal !
R
ça me donne envie de m'y mettre !
C
moi je l'avais tenté et j'avais du loupé un truc parce que la garniture était bien trop liquide mais bon je retenterais l'expérience bientôt ...
K
bien sympa ce crumble !!
Au bain Marie!
Publicité
Publicité