patepaques1

De retour de Bretagne, je vous livre une recette ... de mon Berry familial! Aucune suite logique, simplement plus de temps disponible grâce aux vacances: c'est donc l'occasion de faire cette recette.
Ma famille étant originaire du Berry, le paté se Pâques est une tradition perpétuée chaque année. Les oeufs en chocolat ne suffisent apparemment pas. Les berrichons ont donc décidé d'en mettre aussi- des vrais cette fois- dans ce pâté! Ainsi, il est  préparé à Pâques et chaque famille a sa propre recette.

Le choix de la pâte dépend des préférences et des habitudes de chacun(e). Maman prépare toujours une pâte brisée alors que sa mère fait une pâte feuilletée maison "inimitable". Bref, tout est possible: à vous de choisir!
Il n'est pas utile de préciser que ce paté est également délicieux pour d'autres occasions: pas besoin de pretexte pour la gourmandise...

patecru
Pour 6 personnes:
500 g de pâte  ou brisée
200 g de viande hachée de porc
200 g de viande hâchée de veau
3 oeufs cuits durs
1 gousse d’ail finement hâchée
1 échalote
sel, poivre, thym, persil
noix de muscade

Faites durcir les oeufs, sortez-les de l’eau, laissez refroidir et enlevez les coquilles.
Hâchez le persil, l'ail et l’échalotte, ajoutez-les à la viande hâchée, salez, poivrez, mélangez bien le tout. Ajoutez une pincée de noix de muscade.
Partagez la pâte en deux parties égales abaissez-la au rouleau en une bande rectangulaire très peu épaisse (5 mm).
Disposez la viande sur la pâte et étalez de façon uniforme à l'aide d'une fourchette. Alignez les oeufs durs coupés en quatre sur la farce, dans le sens de la longueur.
Abaissez l’autre partie de la pâte et recouvrez.
N'oubliez pas de pincer tout autour pour bien sceller les bords et dorez au jaune d’oeuf.
Mettez au four moyen pendant 1 heure environ.

Dégustez chaud suivi d'une salade verte à l'huile de noix....
Les restes(est-ce possible?) peuvent se manger froid, découpés en petits morceaux à l'apéritif.