briocheok

Pour le petit dej' du dimanche matin, quoi de meilleur que la brioche faite maison ? Puisque nous n'avons pas de machine à pain, cette brioche à été faite à la main, à la force du poignet...  mais quel bonheur ce parfum qui embaume toute la cuisine!

Pour 10 petites brioches induviduelles.
1 cube de 25 g de levure de boulanger (conservée au réfrigérateur)
500 g de farine
2 C.C rase de sel
40 g e sucre
20 cl de lait tiède
100 g de beurre
2 oeufs dont 1 pour dorer les brioches

Dans un grand saladier, mélangez à sec la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajoutez le lait que vous aurez tiédi ainsi que  l'oeuf.
Mélangez pour obtenir une boule homogène. Incorporez ensuite le beurre coupé en morceaux et malaxez très vigoureusement à la main ! Il est également possible d'utiliser le rouleau à patisserie pour un pétrissage efficace.
Etirez la päte sur 50 cm de long et 15 cm de large.Repliez les extrémités (haut et bas) vers le milieu. Tournez votre pâte d'un quart de tour et renouvelez l'opération une dizaine de fois. Lorsque la pâte ne colle plus aux mains: elle est prête!
Recouvrez la pâte d'un linge et laissez-la lever , de préférence devant une source de chaleur, jusqu'à ce qu'elle double de volume (environ 1h). Je vous garantie que devant la cheminée, c'est très efficace!
Aplatissez la pâte, découpez en 10 parts identiques et formez des boules. Placez-les dans des moules,  et je vous conseille vraiment d'utiliser des moules en silicone:  magique!  Laissez lever une nouvelle fois pour que la pâte double de volume (la durée dépend de la température). Pour mes brioches, j'ai compté à peine 1/2 h, toujours près de la cheminée.Préchauffez le four à Th 7 (200°C) et dorez les brioches avec de l'oeuf battu. Pour la cuisson, elle va très vite car, avec ces petits moules, seulement 20 minutes suffisent. Mais le plus sûr reste de surveiller la cuisson, et de ne pas trop s'éloigner de la cuisine...