750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
5 janvier 2006

Biscuits salés aux tomates séchées et pistaches

cookies_018

Samedi soir dernier, pour le réveillon, j’avais préparé des biscuits apéritifs. L’enjeu consistait à profiter de l’apéro tout en gardant de l’appétit pour la suite …
Evidemment, il y a toujours des gâteaux apéritifs à la maison ; mais qui n’a jamais eu la désagréable sensation de ne pas pouvoir s’arrêter de manger ces satanées chips ?
Pour une fois, l’apéritif sera préservé de tout colorant, exhausteur de goût ou agent de texture… (sympathique surprise sur l' étiquette du paquet !)
J’ai donc préparé des petits sablés en version salé.
Le choix des tomates séchées s’est vite imposé car c’est délicieux, avec des pistaches précédemment achetées pour la tajine. Ensuite j’ai ajouté du parmesan , pas de fromage fort pour moi ;) ainsi que des olives vertes.
L’astuce est de sortir le beurre longtemps à l’avance pour faciliter la confection.
Avant de commencer, j’ai égoutté les tomates sur du papier absorbant et je les ai découpées en petits morceaux, tout comme les olives.


Ingrédients pour environ 30 biscuits :cookies_016
45 g de tomates séchées
35 g de pistaches (ou pignons)
45 g d’olives (vertes ou noires)
80 g de beurre (à 41% si on veut)
160 g de farine
100 g de parmesan
sel, mais à diminuer si les tomates en contiennent
poivre

Dans un saladier, mélangez le beurre ramolli avec la farine, le parmesan, les olives, sel et poivre.
Ajoutez ensuite les pistaches et tomates séchées coupées en morceaux. Puis, roulez la pâte en boudin d’environ 5 cm de diamètre, l’envelopper dans un film alimentaire et mettez au congélateur ½ heure.
Lorsque il est durci, coupez le boudin en rondelles d’environ ½ cm d’épaisseur et déposez-les sur une plaque.
Le père Noël m’a justement offert une plaque à pâtisserie en silicone à revêtement antiadhésif : c’est génial !!
Enfournez à 180°C (Th6) environ 10 min en vérifiant qu’ils soient légèrement colorés.
Une fois refroidis, conservez-les dans une boîte en fer.

Puisque nous étions nombreux, j’avais doublé les proportions mais malgré cela il n'en est pas resté longtemps…

Publicité
Commentaires
A
Excellente recette, très facile à réaliser.<br /> Mon petit truc : J'ai pétri tous les ingrédients dans ma machine à pain, en ajoutant un filet d'eau pour obtenir une pâte qui tient ensemble.
N
je suis à la recherche de recettes sans oeufs pour ma fille (on vient de découvrir son intolérance aux oeufs) <br /> <br /> merci ( pour elle) de m'envoyer vos recettes
C
humm tout simplement genial
N
J'ai essayé ta recette ce week-end, tout le monde a adoré...<br /> mais moi j'ai peiné pour que ça ressemble à quelque chose...<br /> La pâte était un peu sèche, et même après le congélo, quand je voulais couper des rondelles et que le couteau tombait sur un bout de pistache tout s'effritait...<br /> j'ai fini par faire des espèce de cookies...<br /> Tu ne mets vraiment pas un oeuf?<br /> Merci de ta réponse et félicitations pour ce beau blog<br /> NICOLE du blog "Ma vie mon hors d'oeuvre sur auféminin.com, rubrique cuisine
C
Tes biscuits doivent être sûrement bons, mais comment on obtient les tomates si on ne peut pas les trouver dans le commerce?
Au bain Marie!
Publicité
Publicité