750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
21 septembre 2005

Terrine de légumes au pesto

terrinelegum

Hier soir, nous avons reçu des amis à dîner et il y avait au menu: "une terrine de légumes au pesto".
C'est une entrée vraiment jolie,  même si c'est  plus délicat une fois découpée!
La seule condition pour réussir cette recette est de s'y prendre à l'avance pour laisser le plat au frais le plus longtemps possible.
Voici les ingrédients pour  8 personnes:
4 aubergines, 500 g de tomates, 3 courgettes, 1 poivron rouge, 100 g de pesto, basilic, huile d'olive.

Ebouillantez les tomates quelques secondes  pour les peler, épépiner, puis les couper en quartiers. Faites-les bien dégorger sur du papier absorbant.
Tranchez les aubergines et courgettes en fines bandes (1,5cm) et en larges lanières. Ajoutez 4 cl d'huile à ces légumes et étalez-les sur une plaque du four pendant 30 min à th6. Laissez refroidir.
Tapissez un moule à cake huilé avec les plus longues bandes en les faisant dépasser sur les côtés.
Etalez dessus une couche de pesto puis alternez les couches de légumes et pesto.
Couvrez le moule à cake et posez un poids dessus avant de le mettre au frais pour 3 h au minimum.
Démoulez ensuite sur un plat et décorez de feuilles de basilic.

Il existe une "version rapide" de cette même recette en utilisant les légumes grillés (aubergines, poivrons, courgettes) de Picard surgelés!  C'est toujours bon à savoir...

Publicité
Commentaires
S
Vraiment alléchante cette recette aux aubergines. C'est vrai qu'en ce début d'automne où le potager commence à s'essouffler, il me reste plein d'aubergines sur les bras. Voilà une manière esthétique et, je pense, excellente de les accomoder. Je vais essayer!<br /> Merci. Sophie la Thébaine
P
J'ai pensé cette été à en faire une mais je ne suis pas parvenue à passer à l'action. Bravo !! ca me motive!
E
Joli! On est dans les petites terrines, en ce moment, Marie...?
L
Une recette idéale pour moi, avec de beaux légumes...C'est joli comme tout. Elle se tient bien? Parce que les terrines je me méfie!!
M
Oui, c'est très beau.
Au bain Marie!
Publicité
Publicité