750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
11 septembre 2005

Lotte aux épices

lotte

Source photo: Elle

Pour confirmer ce que dit Perrine sur son blog, je suis également sous le charme des recettes du magazine Elle.
Ces magnifiques photos culinaires  sur papier glacé me laissent rêveuse. Alors quelquefois, j'ose franchir le pas en essayant de réaliser une recette . Tout en sachant que "mon oeuvre" ne sera peut-être pas forcément identique à la photo d'origine.

Ce week-end, j'ai opté pour une fiche cuisine conservée depuis longtemps: "Gigot de lotte aux épices".
La lotte est à poisson à chair ferme que j'aime beaucoup. J'ai fait préparer la lotte par le poissonnier afin d' enlever la peau noire ainsi que la peau blanche. Il a également enlevé les deux premières vertèbres (côté tête) pour faire un beau gigot. Je dois dire que j'ai un peu modifié la recette qui préconisait de la mangue, remplacée ici par des pêches (c'est encore la saison: profitons!). J'ai également augmenté un peu les  épices car j'aime ça! Pour finir le plat, il était indiqué de monter la sauce au beurre, je ne l'ai pas fait. J'ai estimé que le lait de coco et la crème suffisaient, voici donc les ingrédients utilisés:
1,5 kg de queue de lotte
1 c. à c. de paprika
1 c. à s. de curry
2 c. à s. de gingembre (en poudre)
20 cl de vin blanc
Pour la marmelade de fruits :
1 pomme
2 pêches
40 g de beurre
30 cl de lait de coco
3 c. à s. de crème fraîche
2 c. à s. de curry
muscade
Réalisation :
La marmelade : épluchez les fruits, taillez-les en cubes , faites-les revenir dans le beurre, ajoutez le lait de coco, la crème fraîche et le curry, laissez cuire 15 minutes à feu doux.
Pendant ce temps, faites revenir la queue de lotte sans matière grasse dans une poêle antiadhésive. Lorsqu'elle est dorée, mettez-la dans un plat à four, saupoudrez-la des épices mélangées et du gingembre. Faites cuire 12 à 15 minutes à four chaud 240° (thermostat 8). Gardez la lotte au chaud, déglacez le plat avec le vin blanc.
Pour une jolie présentation,  dressez-le poisson  sur des assiettes individuelles, nappez de sauce aux épices et servez accompagné de la marmelade de fruits  et de  riz basmati . C'était délicieux!

 

 

Publicité
Commentaires
E
Ce que ça a l'air bon, ça!
A
J'adore la latte. J'adore les épices: alors ce mariage à tout pour me plaire!
A
tu n'as rien à envier aux photos de Elle, je t'assure. Toutes les modif que tu as apportées à l'original me semblent tout simplement parfaites !
F
c'est vraiment superbe!les épices, la pêche (je tenterais bien avec de la mangue, je suis complétement fan) et la lotte: accord parfait!
S
Je prends aussi... avec ta version ! Profitons tant qu'il reste des pêches !
Au bain Marie!
Publicité
Publicité