750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
7 septembre 2005

Petits farcis niçois

tomates3

Les petits farcis trouvent leur origine dans l'arrière-pays niçois. Pour les femmes de paysans, c'était alors "l'art d'accommoder les restes". Et aujourd'hui un farci ne peut pas, selon les Niçois, contenir comme on le voit partout de la simple chair à saucisse. Alors en faisant un petit effort,  on s'aperçoit qu'il s'agit d'un plat facile à préparer, convivial et au bon goût de la Provence.

Habituellement les légumes à farcir sont les tomates, courgettes rondes (ou non), poivrons et oignons blancs. Pour aujourd'hui, je n'ai fait que des tomates mais on peut utiliser la même farce pour les autres légumes.
Pour 12 personnes:
8 tomates
50 g de petit salé
50 g de boeuf
100 g de porc
2 oignons
2 gousses d'ail
10 feuilles de basilic
100 g de parmesan râpé (facultatif)
2 oeufs entiers
Huile d'olive

1. Couper en deux 6 tomates, nettoyées et essuyées. Les vider et les faire dégorger avec un peu de sel.
2. Pendant que les tomates s'egouttent, dans une cocotte, mettre 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, y ajouter les oignons hachés, 2 tomates pelées, épépinées et égoutées, l'ail haché, le petit salé, le boeuf et le porc également hachés.
3. Faire cuire cette farce sur feu moyen pendant environ 15 min, puis laisser refroidir.
4. Ajouter dans la farce le parmesan, les oeufs batus, le basilic ciselé, rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre.
5. Garnir les tomates avec cette farce et les placer dans un plat huilé. Les arroser d'un mince filet d'huile.
Cuire à feu moyen pendant 30 min environ.

tomates1

Un conseil: faites des farcis en grande quantité,  ils se congèlent très bien et c'est super pratique !
Si vous cherchez d'autres recettes niçoises, je vous conseille le livre "La bonne cuisine du comté
de Nice".

Publicité
Commentaires
L
Les seuls que j'ai mangé ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, plutôt déçue même!Je suis plus habitué aux farcis version libanaise: riz, viande hachée et tomate.Ta recette va me réconcilier je crois avec les farcis.
S
Je constate que tu en as fait beaucoup ! J'adore les petits farçis...Est ce qu'il y a du rab ?
P
c'est tellement bon les petits farcis !
E
Exactement! D'ailleurs, je ne mets jamais de chair à saucisse dans mes tomates farcies. Je les fais un peu comme toi.
Au bain Marie!
Publicité
Publicité