750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
21 août 2005

De retour

A chaque retour de vacances, il y a un rituel inévitable : trier mes mails.
Ce travail est souvent fastidieux mais cette fois j’avais de bonnes surprises. Outre plusieurs commentaires à propos de mon Blog, j’ai aussi  reçu un questionnaire de Lali .

Il s'agit de citer 5 aliments, plats ou autres qui ont fait partie de votre enfance, et qui vous manquent parfois, quand la nostalgie vous prend...

En relisant mes réponses, je me suis rendue compte que mes souvenirs culinaires sont très liés à ma famille. Il faut dire que je suis entourée de gourmands qui sont également de fins gourmets!

Les saveurs de l’enfance

1. le pâté de pâques de ma grand-mère maternelle

Il s’agit d’un plat incontournable que l’on retrouve le dimanche pascal mais aussi, il faut l’avouer, à d’autres dates… par pure gourmandise!  Mes grands-parents habitant dans le Berry, le pâté de pâques est une véritable institution. La recette est immuable: mamie prépare patiemment sa délicieuse pâte  feuilletée , puis elle y  renferme la viande de porc hachée, les œufs durs, le persil ciselé et l’assaisonnement nécessaire.

berry

2. Les beignets de fleur de courgette, de mon arrière grand-mère à Nice.

J’en ai un souvenir très précis alors que je ne devais pas avoir plus de 10 ans la dernière fois que j’en ai dégusté. Nous mangions sur leur terrasse  à Nice et mémé avait préparé un plat qu’elle faisait régulièrement mais qui, à mes yeux, était magique ! Les beignets étaient à la fois fins et délicats : un régal.

3. Les haricots verts du jardin

Mon grand-père paternel a toujours aimé la campagne et dès la retraite il a quitté la ville pour sa maison « au milieu des champs ». Son grand plaisir était son jardin potager… qui faisait le régal de ses petites filles.
La cueillette était réalisée avec ma grand-mère et mes sœurs, munies de plusieurs paniers en osier.
Il ne restait  plus qu'à ajouter du persil plat et de l' ail pour déguster ensemble ces haricots le midi même.

4. Le gâteau au chocolat de maman

J’avais exactement un an lorsque maman m’a préparé mon premier gâteau au chocolat. Il paraît que c’est un peu tôt pour introduire le chocolat dans l’alimentation des bébés mais ça ne m’a absolument pas posé problème. Depuis, c’est une valeur sûre et nous sommes toutes les quatre (maman, mes sœurs et moi) des inconditionnelles. C’est d’ailleurs le premier gâteau que j’ai appris à faire toute seule, toujours dans le même moule en pyrex rectangulaire. A tel point que je pense immédiatement à ce gâteau à la vue de ce moule dans le placard de maman.

5. La Floraline au lait

floraline2Si il y a un plat lié à mon enfance : c’est bien celui-là !
Lorsque ma mère en préparait, c’était un succès garanti. Elle faisait cuire cette semoule ultra fine avec du lait et on obtenait alors une préparation lisse comme une purée avec un petit goût inimitable. Et il m’ arrive quelquefois le dimanche soir, alors que s’installe cette impression mélancolique que le week-end est fini et que demain c’est lundi, d’avoir envie d’une bonne assiette fumante de Floraline.

Je passe donc ce questionnaire à Lorette, Anne, Requia, Nawal et Aude. Mode d'emploi si vous acceptez de répondre à ce questionnaire : supprimez le blog n°1 de la liste suivante, montez tous les autres blogs d'un cran et ajoutez le votre en 5ème position! (et le faire passer à 4 autres blogs)

1. Farmgirl Fare /2. Becks and Posh/ 3. Clea cuisine /4. Lali et Cie/ 5. Au bain Marie

Publicité
Commentaires
F
C'est amusant... parce que ma maman me faisait aussi de la floraline au lait, le dimanche soir... et que j'adorai ça !
R
Coucou !<br /> J'avais deja repondu a ce questionnaire mais c'est super sympa d'avoir pense a moi. Voici mes reponses d'ailleurs : http://requia.canalblog.com/archives/2005/08/01/695306.html<br /> Sinon je suis celle qui "doit etre morte de rire" comme dit Nawal car je lui avais fait passer le questionnaire pour la forcer a faire son coming-out et dire qu'elle n'aimait pas ca !!!<br /> <br /> Bises.
M
ça existe toujours la Floraline en rayon. Je n'ai jamais goûté. Du moins, je crois.
C
Bonsoir,<br /> Ravie que tu sois de nouveau avec nous ;-)))<br /> Bon courage pour tes lessives ...<br /> Merci d'avoir pensé à moi, je crois qu'il y en a qui doivent être mortes de rire, car j'ai décrété "officiellement" pendant tes vacances que je fuyais les quizz et questionnaires et celui là j'ai dû le recevoir trois ou quatre fois, donc gros fou rire là !!!<br /> Grosses Bizzz de Nawal !
Au bain Marie!
Publicité
Publicité