750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
20 juillet 2005

La Ratatouille comme Maman...

... et comme celle de ma grand-mère et de mon arrière grand-mère, pour être exacte.

ratatouille

La Ratatouille est donc intimement liée aux  femmes de la famille et je me dois d'être à la hauteur: quelle pression!
J'ai encore un souvenir très précis de celle que nous préparait mon arrière grand-mère à Nice. Elle l' avait transmise à ses  filles et aujourd'hui encore  ma grand-mère et sa soeur suivent la  recette.

Le plus important pour une ratatouille réussie est la qualité des produits: il faut des légumes gorgés de soleil. Malheuresement, je n'habite pas à Nice mais avec un petit effort, on peut trouver de bons légumes sur le marché:
2 aubergines/ 3 courgettes/ 1,5 kg de tomates/ 3 oignons blancs/ 2 gousses d'ail/ huile d'olive/ sel et poivre

- Laver et essuyer les aubergines et les courgettes sans les peler, les couper en petits tronçons. Puis les faire revenir ensemble dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive à feu moyen. Une fois les légumes brunis, environ 45 minutes, les retirer du feu.

- Peler le poivron et les tomates (après avoir plongé celles-ci  dans l'eau bouillante, puis dans l'eau glacée). Epépiner les légumes et  les couper en morceaux.

- Faire fondre les oignons dans une autre sauteuse avec de l'huile d'olive. Ajouter les tomates , poivrons et les faire cuire à feu moyen à découvert.

- Ajouter ensuite 2 gousses d'ail, du persil plat, du romarin, du thym.... à votre guise! Cuire environ 30 minutes.

- Réunir tous les légumes dans une seule sauteuse pour les faire mijoter ensemble, à feu doux environ 1/2 heure.

La  ratatouille se sert sur les tables d'été avec du basilic cisellé et accompagne parfaitement les barbecues.

ratatouilleface

Publicité
Commentaires
M
J'ajouterais, en bonne niçoise qui vient de se régaler d'une ratatouille de ma grand mère ce midi, que plus ça cuit, meilleur c'est !!<br /> Encore meilleur fait la veille et recuit le lendemain, les légumes ont tous macérer ensemble, avec l'huile d'olive, l'ail et le basilic... Un bonheur !
A
Tiens, on dirait qu'on entend les cigales!
Au bain Marie!
Publicité
Publicité