750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bain Marie!
Archives
Au bain Marie!
Derniers commentaires
10 juillet 2005

Clafoutis de tomates cerises

tomates

Le marché chez nous c’est sacré !

Je crois que je fais partie de celles, et elles sont nombreuses sur la Blogsphère, pour qui aller au marché est un réel plaisir. Les odeurs, les saveurs (oui : il faut goûter les abricots), les couleurs, et surtout l’enthousiasme des vendeurs.

Alors comme tout le monde, au fur et à mesure, on prend des habitudes. Il y a tout un rituel du marché. Commencer par regarder de loin, presque négligemment, puis s’attarder sur un stand, s’approcher, et nécessairement faire un tour chez le maraîcher habituel.

D'ailleurs c’est facile : son emplacement est toujours le même, et il est incontournable pour nous! Après s’être inquiété de la maturité de la pastèque achetée la semaine dernière, il s’empresse de glisser des abricots dans mon panier.  Avec le temps, je crois que ce vendeur connaît nos habitudes par coeur...

Il faut dire que nos achats de fruits sont impressionnants en ce moment. Il a même fallu augmenter le rythme en passant du marché hebdomadaire à un « tour au marché » deux fois par semaine ! Mais toujours en connaissant l' emplacement de ce petit maraîcher. On pourrait même le suivre tous les jours de la semaine sur chacun des marchés  de la région où il se déplace, mais ce serait un peu excessif peut-être…

Bref, une chose qui est également incontournable au marché c’est le petit plus rajouté au dernier moment… alors que tout est déjà réglé. Un gros bouquet de persil, une botte de radis, des fruits assez mûrs : oui, il est très généreux ! Et hier, nous avons eu deux magnifiques grappes de tomates cerises.

Voilà pourquoi, la recette d’aujourd’hui est un clafoutis de tomates cerises !

  • 2 grappes de tomates cerises, lavées, essuyées.

  • 4 oeufs entiers

  • 25 cl de crème liquide

  • 25 cl de lait ou 1/2 verre

  • 4 c à soupe de maïzena

  • Sel, poivre

  • 100 à 150 grammes de gruyère

  • Aneth séchée

  • un bouquet de basilic

Utiliser un plat à tarte en silicone, le mien est un Téfal, c'est super pratique!

Répartir les tomates et le fromage, dans le plat à tarte.

Dans le mixer, mélanger les oeufs avec la Maïzena, la crème, le lait, sel et poivre, basilic.

Verser la préparation, sur les tomates et le fromage.

Saupoudrer avec l'aneth. 

Enfourner pour 40 minutes environ, en surveillant le four. Je l'ai servi tiède mais c'est tout aussi bon chaud ou froid.

Publicité
Commentaires
L
Quelle bonne idée, le jardin va regorger des ces bonnes tomates, je compte tester la recette, qui sait si on ne retrouvera pas le plat sur les tables du jardin au mois d'août....<br /> Je vais tester avant ....<br /> Je te tiens au courant...
A
Miam, quelle bonne idée.<br /> Nous avons un point commun en plus de la gourmandise: moi aussi j'adore les marchés.
E
Excellente idée, que ce clafoutis salé!
T
Le titre, Clafoutis, me faisait de grands signes. Le mot tomates m'intriguait. La recette me semble délicieuse et si facile à faire.<br /> <br /> Je teste et je reviens.<br /> <br /> Tarzile
Au bain Marie!
Publicité
Publicité